59ème trial de Mons clôture la saison sportif 2016

Les 12 et 13 novembre le Royal Mons Auto Moto Club clôturera la saison sportive FMB 2016 avec son Trial du Mont Panisel. Un week-end complet dédié au trial avec une épreuve pour des ancêtres d'avant 1965, la finale du Championnat de Belgique de trial et la montée impossible, le Hill climb Bob Edgar trophy.

Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude BUSINE, trialiste talentueux à l’époque et toujours impliqué dans l'organisation aujourd’hui. Notre trial est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors,  Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.

Les pilotes doivent faire trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de CIPLY vers le Terril  de l’HERIBUS, MESVIN puis retour à CIPLY.

Les inscriptions, le bureau et la remise des prix du trial moderne se font au chapiteau du terril de Ciply.

Le 35ème Trial Pré-65

Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités,  participent au Trial pré-65 de MONS : hors d'Angleterre, c'est un record mondial ! En 1982, pour fêter le 25ème anniversaire du trial moderne, les motos anciennes furent invitées. Quelques coups de téléphone, un petit article dans la presse moto, et pour une première en Belgique, ce fut une réussite : 16 pilotes, dont 4 Français, vinrent réveiller les souvenirs des premiers trials.

A la demande générale, le trial Pré-65 fut reconduit en 1983 (37 participants, dont 5 anglais !). (pourquoi pré-65 ? 1964, dernière année de commercialisation de la Matchless anglaise à boîte de vitesses séparée, c'est à dire boîte boulonnée au cadre et non au moteur. 1965, arrivée de la Bultaco 4 vitesses, moto espagnole vive et légère : le trial ne sera plus jamais comme avant).

D’année en année, le nombre de participants ne cessa d'augmenter ! Alors que toutes les autres organisations (hors du Royaume-Uni) ont dû s’ouvrir aux catégories Pré-80 pour réunir un nombre suffisant de participants, Mons est resté le seul trial réservé aux Pré-65 (avec une tolérance pour les Pré-67 et les motos un peu « spéciales », mais pas trop).

Une des raisons du succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à  l’occasion du trial de Mons.

Les meilleurs pilotes se mesurent dans la catégorie « Experts », où la plupart des sections sont de difficulté moyenne, deux ou trois sections plus sélectives étant prévues pour départager les plus forts. La catégorie « Historiques » ne propose que des sections faciles, nécessitant quand même un minimum d’expérience trialistique; tant pis pour les pilotes qui trouvent que c’est trop facile, leur place est en « Experts ».

Et pour mettre en valeur les motos les plus anciennes et encourager leurs propriétaires à les sortir du garage, 5 classes sont prévues, tant en Experts qu’en Historiques : Fourche à parallélogramme,  Cadre rigide, Boîte de vitesses séparée, Bloc-moteur, Pré-67 et spéciales. Pour le choix de la catégorie, le club organisateur fait confiance à l'honnêteté du pilote.

Le Hill Climb  “Bob Edgar Trophy”

La montée impossible  a lieu le dimanche en fin d’après-midi ; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube !  L'anglais Bob EDGAR, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Envie de participer ? Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be

 

Horaire du trial moderne

Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply

9 h 15, départ du premier pilote

vers 16 h 30, fin du trial moderne

18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Horaire du trial Pré-65

Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

12h, début du trial

16 h, fin du trial

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply             

19h, souper des bénévoles et des pilotes

Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

10 h, début du trial

15 h, fin du trial

15 h 30, Hill-Climb

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply   

       

Pour les spectateurs : spectacle permanent et gratuit au Terril de CIPLY

rue de Goispenne, 7024 Ciply, GPS 50.410646, 3.941940

 

Samedi dès 12 h, trial ancêtres, 3 tours du terril, 8 sections

 

 Dimanche dès 9 h 30,  8 sections du trial moderne, 12 sections du trial ancêtres,  3 tours pour tous       

 

              15h30: le HILL CLIMB pré-65

Lundi, Octobre 17, 2016