Assen: duel entre Claesen et Ancia

Le Championnat de Belgique et la BeNeCup Superbike et Supersport ont profité du week-end des motos classiques sur le circuit d'Assen pour disputer leur quatrième manche du championnat. Pour des raisons d'organisation, le Superbike et le Supersport ont roulé dans les mêmes sessions.

Les deux manches ont connu un duel fascinant entre le coureur Aprilia Sander Claessen et le coureur BMW Ian Ancia. Sander Claesen sur son  Aprilia RSV4 était parti comme grand favori avec le meilleur temps dans les deux sessions de qualifications (1:45.215). Son rival était Yan Ancia, de retour sur sa BMW S1000RR après un accident d'entraînement à vélo (!). Il avait réalisé la deuxième position sur la grille de départ avec 1: 45.795. Le hollandais Mike Cleutjens avait obtenu dans son propre pays la troisième position.

Dans la première course, Sander Claessen, cependant, avait fait une erreur dans le virage 'Haarbocht', une ligne un peu trop large et c'est là que Yan Ancia a pu le dépasser. Le Limbourgeois a pris la victoire et Claesen a dû se contenter de la deuxième place. Mike Cleutjens finissait troisième. Gregory De Wilde s'est classé huitième avec sa Yamaha R6 comme meilleur coureur Supersport, devant son coéquipier Tom Kohnen, neuvième.

Claesen prend le relais

La vengeance est survenue lors de la dernière course où nous avons assisté à un duel entre l'Aprilia de Claesen et la BMW d'Ancia. Ils se sont battus pour la tête, ont échangé la première position à plusieurs reprises. Claesen a pu franchir la ligne d'arrivée avec trois dixièmes de seconde d'avance sur Ancia. Mike Cleutjens a défendu les couleurs hollandais avec son deuxième podium du week-end.  Une belle 6ème place pour Tom Kohnen, avec sa Yamaha R6 qui remporte la catégorie Supersport, avec cette fois-ci De Wilde sur la deuxième place.

Le championnat est à mi-saison et à ce point crucial Sander Claessen a pris la tête au classement intermédiaire du championnat de Belgique et de la Benecup. Il est suivi de près par Davy Maes (deux fois sixième à Assen) et Kenny Meersman. Avec quatre épreuves à disputer, ils sont toujours à deux points l'un de l'autre. La suite de la saison sera certainement fascinante.

Texte: www.motorsportwereld.be
Photo: J.Vermeer/Aprilia

 

Jeudi, Juillet 12, 2018