Clément Desalle survole le 40ème motocross de Mons !

Clément Desalle a remporté ce dimanche le motocross international de Mons.  Une épreuve dont le RAMCM fêtait cette année la 40ème édition. En 250, Erik Willems est parvenu par deux fois à devancer Daymond Martens. Clément a reçu son trophée sur le podium d'Elio Di Rupo.

Malgré la météo de ces derniers jours et les nombreuses annulations qui en ont découlé, la 40ème édition du “Motocross du Doudou” a bel et bien eu lieu ce week-end. La piste du “Bois brûlé” n’a comme à son habitude pas fait de cadeau aux pilotes engagés et les interminables ornières de sable ont fait souffrir les organismes.

Grand favori de l’épreuve, Clément Desalle ne fait ces dernières années que de rares apparitions en Belgique. L’officiel Kawasaki, actuellement 3ème du mondial MXGP, n’avait plus roulé face au public montois depuis de nombreuses années mais cela ne l’a pas empêché de trouver rapidement ses marques sur la piste du Bois brûlé. Meilleur temps des essais matinaux avec presque une seconde et demi d’avance sur Ken De Dycker, il confirmait sans surprise en dominant pratiquement de bout en bout la première manche. Derrière, ce sont Ken De Dycker et Kevin Strijbos qui se montraient les plus rapides.

Ken De Dycker, au guidon de la KTM 450 SX-F du team BOS Suspension où il remplace provisoirement Jordi Tixier, s’est d’ailleurs montré particulièrement ambitieux dans la seconde manche. Keeno a en effet entretenu le suspens en restant longtemps menaçant pour Desalle, lequel cédait même à la KTM numéro 9 le leadership l’espace de deux tours suite à une petite faute peu avant la mi-course. Un faux pas vite oublié cependant pour Desalle qui filait vers sa deuxième victoire de la journée.

Un doublé qui offrait au favori du public montois de monter sur la plus haute marche d’un podium complété par Ken De Dycker et Kevin Strijbos et au pied duquel on retrouve le champion de Belgique en titre Dietger Damiaens et l’ancien double champion du monde Steve Ramon, auteur au passage du holeshot dans la seconde manche.

Les manches ont très diputées chez les Inters et Nationaux 250 où l’on salue une double victoire d’Erik Willems. Le pilote Husqvarna s’impose à chaque fois devant Daymond Martens, pourtant dominateur lors des essais matinaux. Champion en titre dans la catégorie, le Hollandais Mark Boot doit se contenter de la 3ème marche du podium. Tim Louis prend pour sa part à deux reprises la 4ème position.

Tous les résultats, cliquez ici

Texte: www.mxmag.be - Photo: RAMC Mons

Mardi, Avril 3, 2018