Coupe de l'avenir 2019: rapport du team manager

Après un week-end MXoN pluvieux à Assen, les prévisions météorologiques pour les petites nations, la Coupe de l’Avenir à Baisieux, n'étaient pas non plus très prometteuses. La plupart des coureurs de l'équipe belge sont déjà arrivés dans le paddock le vendredi soir et étaient très motivés pour réaliser de bonnes performances.

Après le contrôle technique, les séances d’entraînement libres et les séances d’entraînement qualificatives, les courses de qualification se sont déroulées le samedi dans des conditions météo favorables. Le circuit était en parfait état.

Les Belges ont réalisé de très bons résultats. En 65cc, Maxime Lucas a remporté les courses qualificatives avec Tyla Van de Poel 6ème et Ian Ampoorter 7ème. Cela a permis de pouvoir se rendre comme premier pour choisir sa position derrière la grille de départ le dimanche. Chez les 85cc: score parfait; les Belges 1 - 2 et 3. Sacha Coenen, Lucas Coenen et Baptiste Beernaert ont joué le rôle de favori avec brio. Chez les grands garçons, nous avons obtenu la 2e place pour le choix de départ le dimanche.

Le samedi soir et le dimanche matin il n'a pas arrêté à pleuvoir. Ce serait difficile, surtout pour les plus petits, avec leurs petites roues.

Lors de la Coupe de l’Avenir Open, Erik Willems a réalisé la 3ème place au classement final individuel. Magnifique. En partie grâce aux excellentes performances de Gordano Natale (9 - 13 - 8) et de Marnick Lagrou sur le 125 (27 - 18 - 21), nous avons remporté la médaille de bronze au classement par pays. Il faut ajouter que Gordano n'a été informé de sa sélection dans l'équipe qu'en cours de semaine, compte tenu de la blessure de Jarni Kooij. Gordano a également souffert de maux de dos. Il a néanmoins continué avec un bon classement en conséquence. Marnick Lagrou a fait la même chose sur la 125cc. Ce moteur léger est un inconvénient par rapport aux 250 et 450 temps. L’excellente 18ème place de Marnick dans la 2ème manche était le meilleur résultat dont nous avions besoin pour un podium.

Nous n'avons malheureusement pas pu répeter le résultat parfait en 85cc, en partie à cause des conditions météorologiques mais surtout suite aux problèmes mécaniques. Pourtant, nos gars ont réalisé des performances sans précédent. Sacha Coenen, vainqueur au classement général individuel, a remporté de manière convaincante la première manche. Dans la deuxième, un problème de chaîne a été détecté juste avant le départ. Cela l'a amené à prendre la piste alors que le leader de la course avait presque terminé son premier tour. Sacha a survolé le circuit, parfois 10 secondes plus vite que les autres pour terminer à la 6ème place. Rarement vu. Même scénario pour la 3ème manche. Lorsque la grille est tombée, il y avait 1 coureur derrière, Sacha. Une autre course de rattrapage qui s'est terminée à la 2e place.  Son frère Lucas a commis de nombreuses erreurs lors de la première manche, ce qui lui a fait terminer sur la 12e place au classement final. Dans la deuxième manche, il a terminé 5ème. Dans la 3ème, nous avons vu le vrai Lucas Coenen avec une très belle victoire. Baptiste Beernaert a fait preuve de sagesse pendant tout le week-end. Il semblait qu'il lui restait encore quelque chose. Pas de risque, presque pas d'erreur. 3 - 7 - 6, ce qui donne une super 4ème place au classement final individuel. Avec une large avance, Team Belgium était le vainqueur au classement général dans la catégorie 85 cc.

En 65cc, Maxim Lucas est parti avec le holeshot lors de la première manche. Cependant, juste après le car du jury, il s'est écrasé et a été heurté par un autre coureur. Résultat: l'abandon et un bras douloureux. Tyla Van de Poel a fait une très bonne course et a terminé 3e. Ian Ampoorter a également terminé 5ème. Dans la 2e manche, Maxime Lucas qui était récupéré et est reparti à l'avant. Il a su terminer à la 4e place, suivi de Tyla Van de Poel à 7 ans et d'un malin Ian Ampoorter à 13 ans. Tyla Van de Poel était troisième dans le classement inviduel. Nous avons remporté l'or au classement par pays. L'année prochaine, nous aurons donc les numéros de départ 1-2 et 3 dans cette catégorie.

Tous ces excellents résultats ont également amené l'équipe de Belgique à remporter la Coupe du général (toutes classes confondues).

Sportivement, ce fut certainement un week-end de grande qualité, certainement pour Team Belgium.

En tant que team manager, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce succès:

    Sponsors de l'équipe de Belgique
    Personnel de l'équipe de Belgique
    Délégué de l'équipe Ivan pour le soutien administratif
    Le coach de l'équipe Yves pour le support technique
    Parents et entourage des coureurs
    Et bien sûr, les pilotes eux-mêmes pour leur engagement sans bornes

Un merci spécial à l’organisateur qui a essayé de maintenir le circuit en bon état malgré les conditions météorologiques difficiles.

Également chapeau pour le personnel du club qui, de manière professionnelle et correcte, a dégagé les parkings et le paddock avec leurs tracteurs très tard sous la pluie battante.

Jusqu'à l'année prochaine!

Robert Gielis
Team Manager

Photos : Dirk Vanhoydonk

Mardi, Octobre 8, 2019