Coupe de l’Avenir : première victoire belge en 65cc !

La 46ème Coupe de l’Avenir se disputait le week-end dernier sur le spectaculaire circuit de la Ferme des Monts, à Baisieux. Un événement dont la réputation dépasse largement nos frontières et qui affichait encore une fois complet avec pas moins de 14 équipes nationales de 3 pilotes au départ des catégories Open, 85 et 65cc.

Face à une concurrence particulièrement relevée, nos compatriotes n’ont pas pu prétendre à mieux qu’une 5ème place dans la catégorie Open. La Belgique n’était plus descendue du podium dans cette catégorie réservée aux moins de 21 ans depuis 1997. L’Espagne succède à la Suède au palmarès de l’épreuve. Les Espagnols devancent les Français et les Allemands.

Même Jago Geerts n’est pas parvenu à accéder au podium du classement individuel. L’espoir du motocross belge par excellence se contente de la 4ème place d’un classement dominé par le redoutable Britannique Josh Gilbert. L’Estonien Hardi Roosiorg monte sur la deuxième marche du podium après avoir terminé 3ème dans chacune des 3 manches.
 
Espagne, France, Allemagne,… c’est également dans cet ordre que se termine la journée en 85cc. Là aussi, la Belgique est 5ème. Le champion de Belgique de la catégorie Avo Tack se classe a une très belle 6ème place au classement individuel tandis que Robbe Daniels et Yoran Moens prennent respectivement les 15 et 24ème places. Rappelons que l’an passé, les Belges s’étaient imposé en 85cc.
Avo Tack prend la 6ème place du classement 85cc
 
Enorme satisfaction en ce qui concerne notre équipe 65cc. Pour la première fois depuis que la catégorie existe sur la Coupe de l’Avenir (soit depuis 2014), la Belgique inscrit son nom au palmarès de l’épreuve dans la plus petite des cylindrées. “C’est vraiment bien pour nous de remporter la Coupe 65cc”, explique Yves Devlaminck, responsable du programme jeunes de la FMB. “C’est finalement là où cela a le plus de sens. D’une année à l’autre, en fonction des pilotes que nous pouvons engager sur l’épreuve, le niveau change d’une catégorie à l’autre. L’an passé, nous étions forts en 85cc, cette année, c’était au tour de notre équipe 65cc, grâce à Sacha et Lucas Coenen. “
 
Les deux frères ont en effet porté la Belgique vers la victoire. Deux fois second, Sacha Coenen a signé un excellent week-end. Son frère Lucas termine quant à lui 8ème du classement du jour tandis que Troy Verburgh assurait l’essentiel en prenant une 23ème place en première manche. Au décompte final, la Belgique s’impose in extremis devant la France et la Grande-Bretagne.
 
Résultats, cliquez ici
 
 
Texte & photo: www.mxmag.be
Lundi, Octobre 9, 2017