Des Black Knights revanchards à Barcelone

Ultime étape avant le GP d’Assen, Catalunya est l’occasion pour les Black Knights de faire le plein de confiance. Tant Xavier Siméon que Livio Loi ont à cœur d’y réaliser un bon résultat. Barry Baltus sera lui à Barcelone à la fin du mois quand les aînés seront aux Pays-Bas et il ira ce week-end s'entraîner du côté d'Albacete.

Xavier Siméon - QMMF/Zelos-Classic21
"Une petite revanche à prendre sur ce circuit catalan"

Quinze jours après le Mugello, Xavier Siméon a pris la direction de Barcelone pour le GP de Catalunya. Ce circuit ne laisse pas que de bons souvenirs au pilote Zelos/Classic21. Mais il veut prendre une revanche.
"Le tracé de Barcelone ne m'a pas réussi ces dernières années. Je n’ai jamais franchi la ligne lors des trois derniers GP. La saison dernière, par exemple, Cortese est venu me percuter dans le premier tour. J’ai donc une belle revanche à prendre sur le sort.
Au Mugello, les sensations avaient été excellentes lors de la première journée. En qualif, j’avais réalisé un bon chrono à 7/10e de la pole, mais la catégorie est si disputée que je m’étais retrouvé en 7e ligne. Nous avions constaté un manque de puissance dans la longue ligne droite. Nous perdions entre trois et quatre dixièmes en bout de ligne droite sur les chronos de Corsi qui est aussi avec une Speed Up. Il nous reste encore certains détails à travailler pour réduire cet écart. Nous sommes compétitifs, mais nous devons encore faire mieux lors des qualifications. En Moto2, 80% de la course se joue le samedi. »

Dimanche dernier, Xavier a peaufiné sa condition physique en participant aux 20km de Bruxelles.
« Mon chrono n’a pas été mauvais, je suis en très bonne forme physique pour le moment. »

La course sera diffusée en direct sur La Deux (RTBF) dimanche à partir de 12h10.

 
Livio Loi - RW Racing GP
"Rentrer dans les points"
 

Au Mugello, la course Moto3 est restée dans les annales par son intensité et son côté indécis. Jusqu’au dernier tour, la plupart des pilotes sont restés groupés. A l’arrivée, Livio Loi n’a terminé qu’à… deux bonnes secondes du vainqueur et a terminé à la porte des points… L’objectif du pilote Zelos/Classic21 sera de revenir dans les points à Barcelone:
« Le circuit de Catalunya n’est pas la piste que je préfère, mais je vais donner le maximum pour revenir dans les points. Cela passera par un bon chrono lors des qualifications. Nous ne sommes plus très loin d’Assen et je veux y arriver après une bonne note à Barcelone. »

Rencontre avec Bruno Chevolet, coach mental de Livio Loi

Livio Loi peut s’appuyer sur une équipe autour de lui. Si Didier de Radigues s’occupe de l’aspect sportif et course, Bruno Chevolet prend en charge la préparation mentale de Livio.
Avant ce GP de Barcelone, nous en avons profité pour rencontrer Bruno Chevolet, le patron de la société « Team Motivation »:

« Je suis très heureux des évolutions de Livio depuis ces derniers mois. Nous nous voyons régulièrement en face à face et je suis en contact permanent par téléphone avec lui. Depuis le début de saison, nous avons travaillé sur quatre axes:

  • sa structure de travail et ses méthodes: nous débriefons ses Grands Prix après chaque course. Nous lui demandons, avant chaque GP, de piloter mentalement sur chaque circuit. C’est une phase essentielle, mais c’est une méthode à assimiler. Cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
  • fixer des objectifs et des priorités: Livio doit se concentrer sur son objectif final. Le reste est secondaire. L’important, c’est le goal, c’est la victoire! Nous analysons aussi sa position actuelle et nous voyons comment l’améliorer sur le long terme.
  • travailler sur ses représentations mentales: nous lui demandons de se concentrer sur lui-même. Il doit rester positif et analyser le pilotage de ses adversaires pour en tirer des bénéfices.
  • sa façon de faire et d’être: nous travaillons aussi sur sa manière d’aborder un GP. Il doit être directement prêt dès son premier tour de piste…

L’évolution de Livio est très positive, mais nous sommes encore dans la phase de construction. Quand je vois comment il travaille, je me dis que nous avons de grandes choses qui nous attendent concernant Livio dans un futur proche. »
 

Vendredi, Juin 3, 2016