Exploits des Belges Belgen au mondial sidecarcross

Dimanche dernier à Kramolin, en République tchèque, dans des conditions froides, humides et boueux, a eu lieu la quatrième épreuve (sur une série de quatorze) du championnat du monde de motocross side-car 2019. C'est devenu un grand succès pour nos coureurs belges!

Dans la première manche, Arne Dierckens a pris la tête, suivi de Marvin Vanluchene. Après dix minutes, Marvin Vanluchene a été capable de prendre la tête et de s’éloigner. Deux autres compatriotes se sont révélés: Arne Dierckens a terminé deuxième et Davy Sanders troisième malgré un frein arrière brisé. Etienne Bax, ancien champion du monde néerlandais, et Koen Hermans, vice-champion du monde, ont terminé quatrième et cinquième. Trois Belges donc aux trois premières places!

Dans la deuxième manche, nous avons presque eu le même scénario. Dierckens-Bax a de nouveau pris le départ le plus rapide, avec Sanders-Kunnas en deuxième position et Vanluchene-van den Bogaart cinqième. Notre champion du monde Vanluchene a réussi à reprendre la tête de la course après vingt minutes. En phase finale, toutefois, le frein avant s'est cassé et le Néerlandais Koen Hermans pourrait en profiter pour remporter la victoire. Vanluchene était deuxième, Arne Dierckens troisième et Davy Sanders quatrième.

Vanluchene-vd Bogaart a finalement remporté le Grand Prix. Nos autres Belges, Arne Dierckens et Davy Sanders, ont été respectivement deuxième et quatrième au classement général. Avec trois Belges sur une première, une deuxième et une quatrième place au classement du jour, l’honneur belge a été extrêmement mérité dans le Championnat du Monde FIM de motocross sidecar en République tchèque. Et pour couronner le tout, Vanluchene et van den Bogaart ont également pris la tête du classement du mondial!

La semaine prochaine, les 18 et 19 mai, le Grand Prix d'Ukraine se tiendra près de Kiev. Ceci peut être suivi en direct via le site www.fimsidecarcross.com

Texte et photos: www.sidecarcross.be (Rik Claeys)

Mercredi, Mai 15, 2019