Inauguration d’une nouvelle piste de Dirt Track à Mettet

C’est ce vendredi 16 mars 2018, durant la soirée d’ouverture du premier Bikersland (anciennement Festival de la Moto), qu’a été inaugurée la piste de Dirt-Track du circuit Jules Tacheny. Une première en Belgique et une corde de plus à l’arc de ce circuit qui devient le plus polyvalent du pays.

Véritable berceau du Supermotard, Mettet organisera son 32ème Superbiker en octobre 2018. Cette épreuve, devenue mythique, attire depuis toujours des pilotes du monde entier et non des moindres : des dizaines de champions du monde de toutes catégories sont venus y écrire la longue histoire du circuit routier de cette petite commune belge qu’est Mettet.

Devenu un haut lieu de la vitesse belge depuis la création de son circuit permanent, Mettet est en perpétuelle évolution grâce à la créativité sans limite de son président : Freddy Tacheny. Ce dernier étant aussi à la base de la création d’une filière de détection de jeunes talents belges, il ne lui a pas échappé que de plus en plus de pilotes de GP s’entraînent sur des circuits de Dirt-Track. Originaire des États-Unis, cette pratique consiste à rouler sur un ovale en terre avec une machine de supermotard dénuée de frein avant. La glisse est permanente et les angles pris par les machines sont époustouflants.

Sachant que nos meilleurs représentants nationaux en GP pratiquent régulièrement le Dirt-Track lors d’entraînement à l’étranger, pourquoi ne pas créer un circuit à Mettet ? Un outil supplémentaire pour affuter les futurs champions en devenir qui doivent pouvoir maîtriser la glisse si ils veulent exploiter 100% de leurs machines de course.

L’inauguration de la piste de Dirt-Track a eu lieu en présence du bourgmestre de Mettet Yves Delforge et a été suivie par la démonstration de quelques pilotes aguerris.

Rapidement, les installations seront finalisées dans le but de proposer des stages, des journées de formations et des "track days" entièrement dédiés à cette discipline aussi technique que spectaculaire. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de louer la totalité du matériel nécessaire grâce à la formule "Dirt Experience" : une moto TM 300cc adaptée au dirt-track ainsi que l’équipement complet (combinaison, casque, gants et bottes).
 

Lundi, Mars 19, 2018