Info environnement

UNE QUESTION DE PRISE DE CONSCIENCE!

Chacun d’entre nous y est confronté chaque jour : le souci de conserver la nature. Nous sommes priés de trier nos déchets et de tenter de diminuer le nombre des détritus que nous accumulons. Ceci indique bien une prise de conscience par rapport au fait que l’environnement doit être protégé. Comment réagit le monde de la moto à ce sujet ?

Nous, amateurs de motocyclisme, devons être conscients que notre utilisation de la nature à des conséquences sur l’environnement. Un comportement responsable favorisera une relation optimale entre la nature et la moto, avec un minimum d’inconvénients pour l’environnement. Notre attitude correcte vis à vis de notre environnement vital doit être une priorité et est d’une importance essentielle si nous voulons garantir le futur de notre sport préféré.

Les recommandations, établies par le Collège National pour l’Environnement de la Fédération Motocycliste de Belgique, doivent aider les organisateurs, les
pilotes, les teams et les spectateurs à respecter la nature, à améliorer les relations entre le sport moto et l’environnement et à garantir l’avenir du sport moto. Ces lignes de conduites ont été établies sur base du Code FIM de l’Environnement, adapté à notre situation.

Une seconde partie (uniquement pour les organisateurs) est constituée des checks lists comme établies par la FIM. Il s’agit là du fil de conduite pour les organisateurs lors de la préparation d’une manifestation.

Les délégués à l’environnement, désignés par le Collège National lors de manifestations FMB sont priés de les compléter et de les transmettre au secrétariat de la FMB.

Prix Environnement FMB

Le Conseil d'Administration peut attribuer, sur proposition du Collège pour l'Environnement, un prix environnement. Les clubs ou les personnes individuelles qui ont livrés des efforts supplémentaires pour le respect de  'environnement pourront obtenir ce prix. Le prix consiste en un diplôme qui sera remis lors de la Remise des Prix  annuelle.

Les candidatures peuvent  être introduites soit par le candidat lui-même (avec l'avis des délégués environnement), soit par les Fédérations Affiliées ou encore par les membres des commissions / collèges FMB.

Le prix a été décerné en 2008 au club MX Hauts-Pays pour leur organisation de la Coupe de l'avenir et en 2010 au Speedway Fanclub FSC.

 

‘Le maintien en état de la nature et le respect de l’environnement,
un souci pour nous tous’