Ken De Dycker met un terme à sa carrière en GP

On se doutait depuis quelques temps déjà que cette saison 2017 serait probablement sa dernière en MXGP. Le fait que Ken De Dycker, 33 ans, décide de mettre un terme à sa carrière en GP n’est donc pas vraiment une surprise. Ce qui l’est davantage, c’est que le pilote 24MX Honda décide de ne pas terminer la saison. Victime d’ennuis mécaniques en première manche ce dimanche à Assen, notre compatriote a préféré ne pas prendre le départ de la seconde manche.

Malgré cette sortie plutôt discrète, Keeno reste l’un des pilote belges les plus talentueux de sa génération. Le Brabançon a remporté le Motocross des Nations avec le team belge, est monté plusieurs fois sur le podium au MXDN, a inscrit cinq GP à son nom, a terminé deux fois le championnat du monde MX1 en troisième position et a remporté des titres MX1 en Allemagne, Grande-Bretagne et Belgique. Un solide palmarès pour un pilote apprécié du public belge comme étranger pour sa personnalité et son style de pilotage atypique, notamment dû à son impressionnante carrure.

« C’est fini, je n’ai rien à dire de plus », commente Ken De Dycker. « Après avoir dû abandonner la première manche, j’étais tellement déçu que j’ai décidé de mettre un terme immédiat à ma saison. Mentalement, la saison a été très difficile, notamment parce que j’ai dû changer de team en cours de saison après l’arrêt de JTech. Après 15 saisons au plus haut niveau, la boucle est bouclée. J’ai de moins en moins de plaisir à rouler. Les GP, c’est définitivement terminé. Je vais à présent prendre le temps d’envisager mon avenir sportif. J’ai quelques propositions en-dehors du championnat du monde mais je dois réfléchir. Pour l’instant, je n’ai aucune course prévue. Je voudrais en profiter pour remercier du fond du coeur toutes les personnes qui m’ont soutenu durant toutes ces années. »

Photo: shotbyBavo

Mardi, Septembre 12, 2017