La FIM a un nouveau CEO

Lors de sa réunion du mercredi 8 octobre à Genève, le Conseil de Direction de la FIM a nommé M. Ignacio Verneda Directeur Général de la FIM. Ignacio Verneda est impliqué dans le motocyclisme depuis toujours, commençant très jeune en tant que bénévole puis à titre professionnel.

A l’âge de 16 ans, il fonde le Moto Club Cingles de Berti avec un groupe d’amis. Pendant quinze ans, il officie à titre bénévole dans ce Club comme membre du conseil directeur, trésorier et vice-président. Le Club organise aussi des formations pour les jeunes coureurs. Ignacio est alors responsable des manifestations sportives, de la communication et des aspects commerciaux. Il joue un rôle important dans l’organisation d’un grand nombre de manifestations motocyclistes au niveau régional ainsi que dans le cadre des Championnats espagnols, européens et internationaux.

De 1985 à 1988, Ignacio poursuit son bénévolat au sein de la Real Federacion Motociclista Española (RFME) en plus de ses activités professionnelles. Il est alors Directeur de l’équipe nationale de Trial dont il gère les aspects sportifs, commerciaux et logistiques. Il est également président du Jury en championnat espagnol et représentant de la RFME au sein du Jury International FIM en Championnats Européen & Mondial de Trial et de Grand Prix en courses sur route. Pendant cette période, il est aussi Vice-Président de la Federacio Catalana de Motociclisme.

En 1988, la RFME formalise la position d’Ignacio sur une base professionnelle. Au cours des dix-huit années suivantes, il exerce des fonctions clé, devenant le tout premier Directeur Sportif de la RFME, responsable de toutes les disciplines, et le premier Directeur Technique de l’histoire de la Fédération. Ignacio continue son bénévolat comme membre de la Commission FIM Trial & Enduro puis Président de la Commission FIM de Trial.

En 2006, il intègre la FIM comme Directeur Sportif, il est promu Directeur Exécutif, Sports en 2010. Ignacio supervise les Commissions Sportives ainsi que les Commissions Internationales Médicale et Technique. Il est aussi le représentant FIM au sein des Commissions Grand Prix, Superbike et Speedway.

Le Président de la FIM, M. Vito Ippolito, s’est félicité de cette nomination : « Nous avons mené un processus de recrutement global y compris auprès de nos fédérations. Le rôle d’Ignacio Verneda au sein de l’Organe Collégial de la FIM durant les dix derniers mois a renforcé ses compétences pour relever ce challenge. Je suis très satisfait de cette décision qui va assurer une stabilité à la Fédération. Je lui souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle étape de sa carrière. »

« Je tiens à remercier le Président et le Conseil de Direction de la FIM pour leur confiance » a dit le nouveau Directeur Général, Ignacio Verneda. « Devenir le Directeur Général est un honneur et je compte sur la coopération de tous. Les fédérations et les bénévoles sont essentiels à la FIM et je souhaite leur offrir le meilleur service à travers l’Administration. »

Jeudi, Octobre 9, 2014