Général

Le marché de la moto se maintient

Sur les six premiers mois de cette année, les immatriculations de motos et scooters neufs ont progressé de près de 2% par rapport à la même période de l'an dernier. Au total, 13.533 deux-roues motorisés neufs ont été immatriculés. Deux constatations s'imposent : le haut de gamme résiste bien et la croissance est alimentée par les nouveaux modèles.

Le marché de la moto se maintient au premier semestre : sur la période, la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules a immatriculé 13.533 motos et scooters neufs. Cela représente près de 2% de plus que pour les six premiers mois de 2013. L'augmentation des trois premiers mois – 6% – dépasse celle du semestre. En effet, le beau temps printanier a eu pour résultat d'avancer certaines ventes. Les six premiers mois sont par ailleurs les plus importants pour le secteur, puisque deux tiers du chiffre d'affaires annuel sont réalisés durant cette période.

Pour la première fois, BMW emmène le classement des marques les plus populaires avec 1773 véhicules immatriculés, devançant de justesse Honda, qui occupait cette place depuis des décennies dans notre pays. BMW a considérablement progressé ces dernières années, en Belgique comme ailleurs. Cela s'explique dans une large mesure par le renouvellement de son offre technique et esthétique au cours des dix dernières années. BMW compte aussi trois motos dans le top 10 des modèles les plus vendus : la R1200GS (numéro un avec 440 unités), la R1200RT (numéro deux avec 386 unités) et la R1200GS Adventure (numéro cinq avec 256 unités).

Il s'agit de modèles relativement chers. Aujourd'hui, le motocycliste moyen est un peu plus âgé qu'il y a une trentaine d'années. C'est souvent un quadragénaire ou un quinquagénaire qui a les moyens de se faire plaisir. Le côté « sexy » de la marque BMW et ses systèmes de sécurité ne sont pas étrangers à la réussite de la marque. Les motos BMW sont également bien présentes dans la circulation journalière. Marc De Groof, directeur de BMW Motorrad Belux déclarait récemment que les aînés achetaient une BMW pour leurs loisirs. « Mais ensuite, devant les encombrements, ils prennent aussi la moto pour se rendre au travail.  Un trajet de 35 kilomètres qui prend 1 heure et 15 minutes en voiture ne demande à moto que 35 minutes. Autrement dit, trois quarts d'heure de qualité de vie en plus », résume De Groof.

Renouvellement

Il est difficile de dégager des tendances claires dans l'évolution des marques. Si un élément se distingue, c'est sans doute l'atout que constitue la présence de nouveaux modèles dans la gamme. Comme BMW, Yamaha et Suzuki proposent des nouveautés qui plaisent : MT07 et MT09 chez Yamaha, 1000 V-Strom chez Suzuki. Après avoir vu leur part de marché reculer ces deux dernières années, les deux marques japonaises sont parvenues à inverser le mouvement. « En effet, les constructeurs qui offrent de nouveaux modèles se portent plutôt bien », déclare Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés FEBIAC (la fédération belge de l'automobile et du cycle). « Le marché a besoin d'un renouvellement constant. »

En termes de cylindrée, deux catégories sortent du lot : les 251-500 cc (+15,4%) et les plus de 1000 cc (+16,4%). Dans les 1000 cc, on observe surtout un effet BMW. Quant aux cylindrées plus petites, estime Stijn Vancuyck, elles sont appréciées d'un nouveau public en quête de motos et scooters moins chers et moins puissants. Le classement des dix modèles les plus vendus le confirme : aux côtés des trois BMW, on trouve la nouvelle Yamaha MT07, la Honda MSX 125 – une « fun bike » – et cinq scooters (trois Vespa, un Honda et un SYM – dont quatre dans la catégorie 125 cc).

Quatre segments se comportent bien en chiffres absolus : les scooters destinés aux déplacements domicile-travail (l'augmentation concerne surtout les modèles de plus de 125 cc), les basic roadsters, les tourings et les trails (motos de voyage aux allures tout terrain). Les motos de sport, moins pratiques sur la voie publique (surtout dans les embouteillages), perdent quant à elles du terrain. Une partie des ventes de supersports ne figure d'ailleurs pas dans les statistiques : ces motos non immatriculées sont achetées en vue des « track days » sur circuit, qui permettent de rouler vite en toute sécurité, sans crainte de se faire flasher. Pour la majorité des motards, la moto reste un achat émotionnel, avec un atout supplémentaire bienvenu : son côté pratique dans une circulation dense et dans les files.

les 10 marques les plus immatriculées sur les six premiers mois de 2014

marque                                          2013           %      2014           %      évolution %

1 BMW                                           1601           11,8  1773           12,9  10,74

2 Honda                                         1876           13,9  1768           12,8  – 5,8

3 Yamaha                                       1247           9,2    1496           10,9  20

4 Piaggio                                       1502           9,2    1409           10,2  – 6,2

5 Harley-Davidson                        861             6,4    878             6,4    2

6 Kawasaki                                    738             5,5    826             6       11,9

7 SYM                                             719             5,3    765             5,6    6,4

8 KTM                                            693             5,3    656             4,8    -5,3

9 Suzuki                                         480             3,6    561             4,1    16,9

10 Triumph                                   589             4,4    548             4       – 7

total marché                                  13788                  13533                  1,9

 

répartition par cylindrée

cylindrée                                         2013           %      2014           %      évolution

< 126                                               4276         31,6  4087           28,6       – 189

126-250                                           522            3,9    368             2,7       – 154

251-500                                  1682        12,4  1941           14,1     259

501-750                                           1979           14,6  1958           14,2     – 21

751-1000                                         1987           14,7  1842           13,4     – 145

> 1000                                    3087         22,8  3592           26,1     505

total marché                                  13533                  13788                     255

 

répartition en catégories   

catégorie                                        2013           %      2014           %      évolution

scooter maxi. 125 cc               3182        23,5  2939           21,3  – 243

scooter mini. 126 cc               1350         10     1575           11,4    225

moto maxi. 125 cc                         1049           7,8    1049           –          0

basic/roadster                        2375        17,6  2605           18,9    230

custom                                           680             5       730             5,3      50

supersport                                     583             4,3    351             2,6    – 232        

sport-touring                                102             0,8    103             0,8       1

touring                                           968             7,2    1144           8,3       176

trail                                       1734         12,8  1830           13,3     96

enduro                                           512             3,8    483             3,5    – 29

trial                                                 33               0,2    48               0,4      15

trike                                                145             1,1    131             1       – 14

quad                                               602             4,5    571             4,1 – 31

buggy                                             49               0,4    27               0,2    – 22

autres                                                                         155             1,1      155

inconnus                                        1                          31                          30

non segmentés                              7                          11                          4

 

les 10 modèles les plus immatriculés sur les six premiers mois de 2014

modèle                                        2013           %      2014           %      évolution

1 BMW R1200GS                          509             4,0    440             3,5      – 69

2 BMW R1200RT                          136             1,1    386             3,0      250

3 Vespa GTS300                           349             2,8    366             2,9      17

4 Vespa GTS125                           325             2,6    346             2,7      21

5 BMW R1200 GS Adventure         113             0,9    256             2         143

6 Honda PCX125                          242             1,9    235             1,8      – 7

7 Yamaha MT07                           –                           225             1,8

8 Vespa Primavera 125               –                           202             1,6

9 SYM GTS 125i                            183             1,5    196             1,5      13

10 Honda MSX 125                      121             1       173             1,4      52

 

Source: FMB/Febiac service de presse

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