Le marché de la moto se maintient
Sur les six premiers mois de cette année, les immatriculations de motos et scooters neufs ont progressé de près de 2% par rapport à la même période de l'an dernier. Au total, 13.533 deux-roues motorisés neufs ont été immatriculés. Deux constatations s'imposent : le haut de gamme résiste bien et la croissance est alimentée par les nouveaux modèles.
Le marché de la moto se maintient au premier semestre : sur la période, la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules a immatriculé 13.533 motos et scooters neufs. Cela représente près de 2% de plus que pour les six premiers mois de 2013. L'augmentation des trois premiers mois – 6% – dépasse celle du semestre. En effet, le beau temps printanier a eu pour résultat d'avancer certaines ventes. Les six premiers mois sont par ailleurs les plus importants pour le secteur, puisque deux tiers du chiffre d'affaires annuel sont réalisés durant cette période.
Pour la première fois, BMW emmène le classement des marques les plus populaires avec 1773 véhicules immatriculés, devançant de justesse Honda, qui occupait cette place depuis des décennies dans notre pays. BMW a considérablement progressé ces dernières années, en Belgique comme ailleurs. Cela s'explique dans une large mesure par le renouvellement de son offre technique et esthétique au cours des dix dernières années. BMW compte aussi trois motos dans le top 10 des modèles les plus vendus : la R1200GS (numéro un avec 440 unités), la R1200RT (numéro deux avec 386 unités) et la R1200GS Adventure (numéro cinq avec 256 unités).
Il s'agit de modèles relativement chers. Aujourd'hui, le motocycliste moyen est un peu plus âgé qu'il y a une trentaine d'années. C'est souvent un quadragénaire ou un quinquagénaire qui a les moyens de se faire plaisir. Le côté « sexy » de la marque BMW et ses systèmes de sécurité ne sont pas étrangers à la réussite de la marque. Les motos BMW sont également bien présentes dans la circulation journalière. Marc De Groof, directeur de BMW Motorrad Belux déclarait récemment que les aînés achetaient une BMW pour leurs loisirs. « Mais ensuite, devant les encombrements, ils prennent aussi la moto pour se rendre au travail. Un trajet de 35 kilomètres qui prend 1 heure et 15 minutes en voiture ne demande à moto que 35 minutes. Autrement dit, trois quarts d'heure de qualité de vie en plus », résume De Groof.
Renouvellement
Il est difficile de dégager des tendances claires dans l'évolution des marques. Si un élément se distingue, c'est sans doute l'atout que constitue la présence de nouveaux modèles dans la gamme. Comme BMW, Yamaha et Suzuki proposent des nouveautés qui plaisent : MT07 et MT09 chez Yamaha, 1000 V-Strom chez Suzuki. Après avoir vu leur part de marché reculer ces deux dernières années, les deux marques japonaises sont parvenues à inverser le mouvement. « En effet, les constructeurs qui offrent de nouveaux modèles se portent plutôt bien », déclare Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés FEBIAC (la fédération belge de l'automobile et du cycle). « Le marché a besoin d'un renouvellement constant. »
En termes de cylindrée, deux catégories sortent du lot : les 251-500 cc (+15,4%) et les plus de 1000 cc (+16,4%). Dans les 1000 cc, on observe surtout un effet BMW. Quant aux cylindrées plus petites, estime Stijn Vancuyck, elles sont appréciées d'un nouveau public en quête de motos et scooters moins chers et moins puissants. Le classement des dix modèles les plus vendus le confirme : aux côtés des trois BMW, on trouve la nouvelle Yamaha MT07, la Honda MSX 125 – une « fun bike » – et cinq scooters (trois Vespa, un Honda et un SYM – dont quatre dans la catégorie 125 cc).
Quatre segments se comportent bien en chiffres absolus : les scooters destinés aux déplacements domicile-travail (l'augmentation concerne surtout les modèles de plus de 125 cc), les basic roadsters, les tourings et les trails (motos de voyage aux allures tout terrain). Les motos de sport, moins pratiques sur la voie publique (surtout dans les embouteillages), perdent quant à elles du terrain. Une partie des ventes de supersports ne figure d'ailleurs pas dans les statistiques : ces motos non immatriculées sont achetées en vue des « track days » sur circuit, qui permettent de rouler vite en toute sécurité, sans crainte de se faire flasher. Pour la majorité des motards, la moto reste un achat émotionnel, avec un atout supplémentaire bienvenu : son côté pratique dans une circulation dense et dans les files.
les 10 marques les plus immatriculées sur les six premiers mois de 2014
marque 2013 % 2014 % évolution %
1 BMW 1601 11,8 1773 12,9 10,74
2 Honda 1876 13,9 1768 12,8 – 5,8
3 Yamaha 1247 9,2 1496 10,9 20
4 Piaggio 1502 9,2 1409 10,2 – 6,2
5 Harley-Davidson 861 6,4 878 6,4 2
6 Kawasaki 738 5,5 826 6 11,9
7 SYM 719 5,3 765 5,6 6,4
8 KTM 693 5,3 656 4,8 -5,3
9 Suzuki 480 3,6 561 4,1 16,9
10 Triumph 589 4,4 548 4 – 7
total marché 13788 13533 1,9
répartition par cylindrée
cylindrée 2013 % 2014 % évolution
< 126 4276 31,6 4087 28,6 – 189
126-250 522 3,9 368 2,7 – 154
251-500 1682 12,4 1941 14,1 259
501-750 1979 14,6 1958 14,2 – 21
751-1000 1987 14,7 1842 13,4 – 145
> 1000 3087 22,8 3592 26,1 505
total marché 13533 13788 255
répartition en catégories
catégorie 2013 % 2014 % évolution
scooter maxi. 125 cc 3182 23,5 2939 21,3 – 243
scooter mini. 126 cc 1350 10 1575 11,4 225
moto maxi. 125 cc 1049 7,8 1049 – 0
basic/roadster 2375 17,6 2605 18,9 230
custom 680 5 730 5,3 50
supersport 583 4,3 351 2,6 – 232
sport-touring 102 0,8 103 0,8 1
touring 968 7,2 1144 8,3 176
trail 1734 12,8 1830 13,3 96
enduro 512 3,8 483 3,5 – 29
trial 33 0,2 48 0,4 15
trike 145 1,1 131 1 – 14
quad 602 4,5 571 4,1 – 31
buggy 49 0,4 27 0,2 – 22
autres 155 1,1 155
inconnus 1 31 30
non segmentés 7 11 4
les 10 modèles les plus immatriculés sur les six premiers mois de 2014
modèle 2013 % 2014 % évolution
1 BMW R1200GS 509 4,0 440 3,5 – 69
2 BMW R1200RT 136 1,1 386 3,0 250
3 Vespa GTS300 349 2,8 366 2,9 17
4 Vespa GTS125 325 2,6 346 2,7 21
5 BMW R1200 GS Adventure 113 0,9 256 2 143
6 Honda PCX125 242 1,9 235 1,8 – 7
7 Yamaha MT07 – 225 1,8
8 Vespa Primavera 125 – 202 1,6
9 SYM GTS 125i 183 1,5 196 1,5 13
10 Honda MSX 125 121 1 173 1,4 52
Source: FMB/Febiac service de presse