Marc-Reiner Schmidt triomphe au Coyote Superbiker à Mettet

Quelques 25.000 spectateurs et plus de 400 pilotes de 22 nationalités différentes se sont pressés au Circuit Jules Tacheny pour le plus grand rendez-vous moto de Belgique, confirmant une fois de plus un engouement populaire à l’épreuve des modes et du temps. L'allemand Marc-Reiner Schmidt, déjà vainqueur du Coyote Superbiker en 2015, monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Thomas Chareyre, le sextuple champion du monde et d'un autre allemand, Markus Class.
 
Mettet accueillait ce weekend la 32ème édition du Coyote Superbiker, le plus grand rendez-vous moto de Belgique et le plus grand rendez-vous supermoto du monde. Elections obligent, le Coyote Superbiker avait provisoirement abandonné son créneau habituel du 2ème weekend d’octobre pour se décaler d’une semaine. Avec quelques 25.000 spectateurs, le public a plus que jamais répondu présent. Jumps de folie, glissades à n’en plus finir, dépassements audacieux,… plus de 400 pilotes ont tenu la promesse d’un spectacle à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, la météo était des plus clémentes avec un soleil au rendez-vous pendant les trois jours.
 
Des courses palpitantes
 
Marc-Reiner Schmidt a dominé la finale de la tête et des épaules, s'assurant graduellement un confortable écart avec le sextuple champion du monde supermotard Thomas Chareyre. 
Les deux semi-finales ont été gagnées respectivement par Marc-Reiner Schmidt devant Laurent Fath et Thomas Chareyre devant Markus Class.
 
Le premier Belge du classement est Kevin Vieillevoye, champion Supermotard Belgique 2018, qui s'est hissé à la 9ème place tandis que le jeune talent belge Barry Baltus,  à peine âgé de 14 ans, évoluant en Red Bull Rookies Cup et en CEV, terminait à une honorable 22ème place.

Maxim Cluydts s'est octroyé le haut du classement du Coyote Superquader, devançant Cédric Zbinden et Roman Tobler. Il a profité de la remise des trophées pour demander en mariage sa compagne...qui a accepté. Un grand moment d'émotion pour les milliers de spectateurs présents!

Les multiples compétitions – Superbiker, Prestige, Legends, Starbiker, Senior, Junior, Quad, à l’américaine – ont sans relâche régalé le public, mêlant avec brio amateurs et grands noms de la planète moto d’hier et d’aujourd’hui (Boris Chambon, Kevin Viellevoye, Ruben Xaus, Romain Kaivers, Gerald Delepine, Eddy Seel, Fred Fiorentino, Barry Baltus,…) pour des courses pleines d’adrénaline.
 
A épingler, une nouveauté dans la catégorie Legends : elle s’est vue enrichie d’une manche sur la piste de dirt-track, récemment inaugurée en mars 2018, qui s’est déroulée samedi soir sous de puissants projecteurs pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs.
 
Toujours très appréciée, la populaire course à l’américaine où pilotes belges et internationaux s’affrontent avec une élimination des 2 derniers, tour après tour, a vu émerger Kevin Viellevoye, le champion Supermotard 2018 Belgique, comme grand gagnant après un duel intense avec Thomas Chareyre, avec un écart de 67 millième de secondes.
 
Freddy Tacheny, président du RUMESM : "Depuis 1927, le Circuit de Mettet est le théâtre de nombreux événements moteurs sur 2 ou 4 roues. Le RUMESM est fier de perpétuer cette tradition avec passion et persévérance, notamment au travers de son événement-phare, le Coyote Superbiker. Bien sûr, nous mettons tous nos efforts à apporter chaque fois quelque chose de neuf pour maintenir l’attractivité de l’épreuve, comme cette année, un tracé revu, un nouveau jump, de nouvelles catégories et des animations comme les Purple Helmets encore jamais vues en Belgique. Et notre récompense, elle est là : c’est l’engouement du public qui ne se dément pas et la présence de pilotes d’exception comme Thomas Chareyre ou Marc-Reiner Schmidt pour ne citer qu’eux."  
Il rajoute : "Sans nos bénévoles et partenaires, le Coyote Superbiker n’existerait pas, donc merci à eux du fond du cœur. Merci  aussi aux instances officielles pour leur précieux soutien. Dès lundi, nous nous tournerons vers la préparation de l’édition 2019 avec une envie toujours renouvelée de perpétuer la tradition tout en garantissant un événement complètement ancré dans l’air du temps. »
 
Drone : une utilisation innovante, en première belge
 
Au niveau de la sécurité, le RUMESM (Royal Union de l’Entre Sambre et Meuse) avait innové avec ce qui semble être une première belge. Le club organisateur du Coyote Superbiker avait en effet fait mis en place un nouveau dispositif pour gérer au mieux et le plus rapidement possible les éventuels accidents de piste. Un drone permettait de localiser avec précision les incidents et d’effectuer un diagnostic express pour évaluer le type de secours à envoyer.
 
Malgré l’étendue du site - le tracé de l’épreuve fait 1.852m - , le drone prenait maximum 8 secondes pour se rendre sur les lieux de l’accident. Les images étaient visibles en temps réel depuis le poste de secours central qui pouvait alors déterminer avec précision le type d’assistance médicale à envoyer sur place.
 
Bernard Jacques, directeur de la sécurité RUMESM : « Comme certains endroits du circuit étaient moins rapidement accessibles, nous avons mis en place cette solution en collaboration avec la société MSCJAP Aero Services. Un pilote diplômé, Miguel-Angel Compan Balinas, monitorait le site en permanence et à quelques reprises, dû envoyer son drone vers des lieux d’incidents. Grâce au drone, nous avons pu intervenir dans les meilleurs délais, de la meilleure façon qui soit. L’expérience s’est avérée plus que concluante, c’était vraiment du temps précieux gagné pour les services de secours  ».

Classement Coyote Superbiker

  1. Marc-Renier Schmidt (ALL)
  2. Thomas Chareyre (FR)
  3. Markus Class (ALL)
  4. Markus Volz (ALL)
  5. Davey Todd (G-B)
  6. Pavel Kejmar (TCH)
  7. Jannik Hintz (ALL)
  8. Simon Vilhemsen (DAN)
  9. Kevin Viellevoye (BE)
  10. Romain Kaivers (BE)

Cliquez ici pour les résultats complets du Coyote Superbiker
Cliquez ici pour les résultats du Junior Superbiker
Cliquez ici pour les résultats du Senior Superbiker
Cliquez ici pour les résultats du Superquader
Cliquez ici pour les résultats de la course à l'américaine

Classement Legends

  1. Boris Chambon
  2. Christophe Bertrand
  3. Eddy Seel
  4. Thierry Godfroid
  5. Fred Fiorentino
  6. Ruben Xaus
  7. Gérald Delepine
  8. Gilles Salvador

Eric Delannoy

Lundi, Octobre 22, 2018