Mesures contre la crise Corona et les activités motocyclistes

Ce mercredi 15 avril 2020, le Comité de sécurité nationale  a décidé de prolonger les mesures de confinement actuelles jusqu'au 3 mai 2020 inclus. Ce même Comité a en outre décidé d’interdire les événements de masse, tels que les festivals musicaux jusqu’au 31 août 2020.

La FMB et ses deux fédérations affiliées, la VMBB et la FMWB, ont envoyé une lettre conjointe, signée par les 3 présidents respectifs, aux autorités fédérales et régionales compétentes afin d’obtenir des précisions sur l’appellation «Evénements de masse».

En outre, afin d’aider le Comité de sécurité nationale dans sa prise de décisions, nous avons, en tant que Fédérations sportives responsables :

  • d’une part attiré l’attention et répertorié les caractéristiques spécifiques et obligatoires de nos activités, telles que le port de gants, de vêtements de protection, d'un casque, activités exercées en plein air, etc.
  • d’autre part, donné des garanties en matière de contrôle de distanciation et de limitation éventuelle du nombre de spectateurs en fonction de la définition qui sera donné à « Evénements de masse »

avec pour objectif final de proposer le sport motocycliste comme fer de lance de la reprise des activités sportives en Belgique, dès le début du déconfinement.

La prochaine réunion du Comité de sécurité nationale est prévue le vendredi 24 avril 2020. Nous espérons obtenir plus de clarté pour l'organisation de nos événements prévus en mai, juin, juillet et août ainsi que la possibilité de reprendre les entraînements.

Nous avons également demandé que la conduite à moto sur la voie publique puisse à nouveau être autorisée le plus rapidement possible.

Enfin, afin d’éviter tout malentendu  nous avons bien évidemment souligné le fait que la priorité absolue en ce qui concerne la FMB, la FMWB et la VMBB, reste la santé de chacun.

L’objectif essentiel de notre lettre étant d'informer les experts et le monde politique concernés afin de les aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, nécessaires pour mettre fin à cette crise sanitaire dans les meilleurs délais.

 

 

 

Vendredi, Avril 17, 2020