Motocross des Nations: Joel Smets termine sa carrière de manager après 11 ans plein de succès

Joel Smets nous a fait savoir que l’édition 2017 du Motocross des Nations à Matterley Basin était sa dernière épreuve en tant que team manager de l’équipe belge. Joel a été team manager depuis 2007, en succédant à Joel Robert, et a donc dirigé l’équipe pendant 11 ans. Durant cette période, l’équipe a réalisé trois fois la médaille de bronze (2015, 2009, 2008) et 3 fois la médaille d’argent (2014, 2012, 2010). La cerise sur le gâteau était la victoire en 2013 à Teutschenthal (Allemagne) avec Jéremy Van Horebeek, Clément Desalle et Ken De Dycker.

Afin de permettre ces résultats sportifs, Joel avait mis sur pied l’asbl Team Belgium qui s’est chargé de l’encadrement extra-sportif et du financement de l’équipe. Grâce aux sponsors importants (Loomans, Wanty, Rougraff, Bouwconcept Freddy Versluys, WLM,…) il a réussi à mettre en place une structure semi-professionnelle avec l’organisation des conférences de presse, des activités de team building, une hospitalité sur place, du merchandising pour les supporters, etc.

Joel Smets : "Après  11 ans de bons et loyaux services, c’est avec regret que l’ASBL Team Belgium MXoN vzw, arrête ses activités en tant que promoteur de l’équipe belge. Lorsqu’il y a 11 ans j’ai suivi les traces de mon prédécesseur, le légendaire Joël Robert, cela cadrait parfaitement avec l’idée que je me faisais de ma reconversion.  Je travaillais à mi-temps et avais donc du temps libre à consacrer à des activités au sujet desquelles pendant ma carrière active je pensais : ne peut-on pas faire mieux ? Parmi ces activités : un encadrement plus professionnel de la jeunesse (topsport) dans le mx ainsi que le  Team Belgium MXoN.

Entretemps nous sommes plus de 10 ans plus tard et c’est avec fierté que je regarde ce que j’ai pu réaliser!

Ma situation professionnelle a évolué profondément au fil des années, passant du « j’ai un peu de temps libre » à « je n’ai plus une minute à moi ! ». De plus une fille adolescente très active et un fils qui  fait du cross lui aussi, méritent également toute mon attention. Même mon épouse trouve positif  que je puisse être un peu plus à la maison ;-)

De plus je rêvais d’une fédération, organisée professionnellement, recouvrant les fédérations satellites et bénéficiant du support du gouvernement comme dans les autres sports et chez nos pays voisins. Dans un monde idéal, les deux projets cités ci-dessus se doivent d'être pilotés par cette fédération …La prise de conscience que ce monde idéal après 10 ans, n’est toujours pas pour demain me démoralise et met un sérieux frein à ma croyance en un futur florissant pour le mx en Belgique…

En résumé, c’est donc un manque de temps et un manque de perspectives d’avenir qui m’ont poussé à prendre cette décision.

Pendant 22 ans (pilote + teammanager)  le motocross des nations était marqué en gras dans mon agenda! Vous comprendrez donc que la décision n’a pas été facile... Mais 'nothing is forever' et heureusement je garde de merveilleux souvenirs de ces presque 25 ans  de MXON"

Olivier Rougraff, président FMB : "Joel Robert n’a pas pu avoir un meilleur successeur que Joel Smets comme manager de l’équipe. Il a vraiment professionnalisé l’équipe belge. Grâce à lui la présence de l’équipe belge lors du Motocross des Nations était digne pour notre pays et la fédération. On était fière d’être belge lorsqu’on voyait l’équipe dans le paddock de cet événement qui est devenu encore plus gigantesque avec plus de 50.000 spectateurs présents et de millions de téléspectateurs. Il est clair qu’en tant que président de la FMB, je regrette la décision de Joel mais je la respecte aussi. Je le remercie de tout cœur, à titre personnel et au nom du Conseil d’Administration de la FMB, pour tout ce qu’il a réalisé ces 11 dernières années."

Le Conseil d’Administration n’a pas encore pris une décision concernant le futur. Vu le manque de subsides et les frais très élevés pour envoyer une équipe aux Etats-Unis, la participation de l’équipe belge au Motocross des Nations en 2018 n’est pas encore confirmée.

Lundi, Octobre 23, 2017