Motocross Junior Days: premier jour de stage réussi à Lierneux

A la fin de l'année dernière, KTM / Husqvarna Belgique ont lancé l'idée d'organiser des stages de 65 ans et 85cc en collaboration avec la FMB. Un calendrier avec 3 jours de stage lors des vacances scolaires a été établi. Le premier stage a eu lieu le 10 avril dernier à Lierneux. Les deux autres stages se dérouleront pendant les vacances d'été à Lille le 19 juillet et à Genk le 30 août.

Le 10 avril, la pluie était prévue pour Lierneux mais rien n'était moins vrai. Le ciel était nuageux, mais il est resté sec. Le circuit était en bon état.

38 coureurs se sont présentés pour cette première journée de stage. C'était au-dessus des attentes! Les coureurs venaient des rangs FMB, mais aussi de la VJMO, JMS, MC Lille VMCF, AMPL, FPCNA ... Les coureurs qui n'étaient pas en possession d'une licence ont pu acheter une licence d'entraînement FMB, pour que le coureur soit bien assuré. La participation était gratuite pour les licenciés FMB. Une petite contribution avait été demandée aux autres participants. La licence d'entraînement n'était pas non plus gratuite. Mais ... KTM et Husqvarna ont remboursé le prix de participation et/ou de la licence d'entraînement via des bons de valeur. Donc, en réalité, ce stage était GRATUIT pour tout le monde!

Sous la direction de Yves Devlaminck, le stage a débuté à 10 heures par un briefing. Le programme a été présenté et quelques lignes directrices en matière de sécurité et de respect de l'environnement ont été expliquées. Pour cette occasion, Yves a été assisté par le coureur MXGP, Ken De Dycker!

Après une première séance d'essais libres, un groupe 65cc et un groupe 85cc a été constitué. Yves et Ken ont présentés différentes techniques: virages, la position sur la moto, utilisation du frein avant, etc. A midi il y avait une pause et tous les participants ont reçu de KTM / Husqvarna un hamburger avec boisson. L'après midi, le programme s'est poursuivi.

La journée s'est terminée par un entraînement fractionné pour les 65 et 85 cc. Après le débriefing final, les coureurs ont pu rentrer fatigués mais satisfaits avec pour la plupart des nouvelles expériences. Les réactions des pilotes et de leur entourage étaient unanimement positives. Tout le monde s'est déjà donné rendez-vous pour le stage le 19 juillet prochain à Lille.

Texte et photos : Robert Gielis / KTM

 

Vendredi, Avril 13, 2018