Motocyclisme de loisirs

La section tourisme de la FMB rassemble, comme son nom l’indique, les touristes. Ils pratiquent la moto tout simplement comme hobby, en prenant part à des concentrations. Notre calendrier touristique reprend bon an mal an environ 70 concentrations en Belgique, et autant à l’étranger, disséminées dans toute l’Europe.

Différents championnats de Belgique sont organisés sous l’égide de la Commission « Motocyclisme de Loisirs ». Les classements sont établis sur base du nombre de kilomètres parcourus, ou encore la régularité avec laquelle les participants prennent part aux concentrations. Une cérémonie annuelle de remise des prix est organisée afin d’y mettre les vainqueurs à l’honneur.

Au niveau national, la Ronde FMB constitue l’épreuve la plus prestigieuse. Celle-ci se déroule chaque année dans le courant du mois de juin. Les participants traversent la Belgique durant un intervalle de temps d’environ 22 heures, et parcourent ainsi 1.000 kms. En cours de route sont installés une vingtaine de postes de contrôle sur lesquels les participants sont conviés à prendre une collation, l’un ou l’autre zakouski, ou encore y reçoivent un souvenir.

Au niveau international, on peut considérer le FIM Rally comme une vraie Classique. Ce rassemblement est organisé chaque année dans un pays différent sous les auspices de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).