MXGP of Riga: rapport des Belges

Après une pause corona de 5 mois, le Championnat du monde et d'Europe ont repris le week-end dernier à Kegums, en Lettonie. C'était un défi non seulement pour l'organisateur mais aussi pour les teams. Nos Belges ont appris seulement la semaine dernière qu'ils devaient entrer en quarantaine obligatoire à leur arrivée. Une fois que l'organisation a réussi à trouver une solution, tous les vols directs depuis la Belgique avaient également été annulés. Heureusement, tous nos compatriotes sont arrivés à temps sur le circuit de sable de Kegums, plus dur et plus perfide que les années précédentes, entraînant de nombreuses chutes.

MX2

Notre meilleur coureur du Championnat du Monde MX2, Jago Geerts, a pris un bon départ dans la première manche, mais suite à un roll-off cassé, il s'est écrasé deux fois et n'a finalement terminé que 16e. Dans la deuxième manche, il a mordu la douleur et s'est rapidement battu contre le leader actuel du mondial MX2, Tom Vialle. C'était un duel passionnant entre le Français et le Belge qui a réussi à remporter la manche. Geerts reste deuxième dans le classement du Championnat du Monde avec 22 points de retard sur le leader Vialle. Mais la saison est encore longue! On note également la belle 12ème et 14ème place de Cyril Genot.

MXGP

Le Néerlandais Glenn Coldenhoff a écrit l'histoire à Kegum en donnant à GasGas sa première victoire en MXGP. Avec une deuxième et première place, il gagne devant Tim Gajser (1-5) et Romain Febvre (3-3). Jeffrey Herlings a terminé quatrième dans les deux manches et reste le leader du Championnat du Monde FIM MXGP. Jeremy Van Horebeek a terminé 10e dans la première manche mais a dû abandonner dans la seconde. Clément Desalle, qui avait bien démarré dans la première manche, a obtenu la 12e position. Dans la deuxième manche, il a terminé 10e.

EMX250

Les épreuves du Championnat d'Europe se sont disputés samedi. Liam Everts a connu une mauvaise journée avec deux fois une 16e place. Le Français Thibault Benistant a pris la victoire du jour avec une première et une deuxième place et est également le nouveau leader du classement du Championnat d'Europe.

EMX Open

Greg Smets a terminé 11e dans la première et 10e dans la deuxième manche de la classe Open. Tom Macuks (Lettonie) a remporté le classmenent général avec deux victoires.

 

Les manches EMX suivantes auront lieu à Kegums le mardi 11 août et les courses du championnat du monde le mercredi.

 

Foto:Shotbybavo, Yamaha racing

 

 

 

Lundi, Août 10, 2020