MXON : nouvelle victoire pour les Français, la Belgique quatrième

Le 71ème Motocross des Nations, disputé ce week-end sur la piste britannique de Matterley Basin, a une nouvelle fois sacré l’équipe française. Il s’agit du 5ème succès – le 4ème consécutif ! – de la France sur le MX des Nations.

Sur le papier, l’équipe de France arrivait favorite à Matterley Basin. Non seulement parce que les Bleus sortaient d’une série de trois succès consécutifs sur le Motocross des Nations, mais aussi parce que Gautier Paulin et Romain Febvre font partie de ces pilotes capables de se surpasser face à l’enjeu que représente ce genre d’épreuve. Seuls les forfaits consécutifs de Dylan Ferrandis puis de Benoît Paturel laissaient finalement planer un certain doute. Christophe Charlier, revenu du mondial d’enduro au motocross pour l’occasion, allait-il tenir le rang d’un favori dans la très disputée classe MX2 ?

Quatorzième de la première manche qui opposait pilotes MXGP et MX2, le Corse réalisait carrément l’exploit dans la seconde en plaçant sa petite Husqvarna 250 à la 6ème place de la manche Open/MX2 ! Nous avions donc la réponse à notre question. Il ne restait plus à Paulin et à Febvre qu’à faire ce qu’ils font avec brio depuis plusieurs années : marquer de gros points dans chacune des manches.

Troisième derrière Anstie et Gajser de la première manche MXGP/MX2, Gautier Paulin finissait le week-end en prenant la 6ème place dans la dernière manche du week-end.  Romain Febvre quant à lui s’offrait la seconde place derrière Herlings dans la manche Open/XM2, manche dans laquelle Zach Osborne plaçait sa Husqvarna 250 au 3ème rang. L’ancien champion du monde MXGP portait une nouvelle fois le trio bleu/blanc/rouge vers la victoire en prenant la 3ème place derrière Anstie, brillant vainqueur de ses deux manches face à son public, et Herlings.

Max Anstie hisse la Grande-Bretagne sur le podium

Une constance de la part du clan français qu’aucune autre équipe n’a été en mesure de revendiquer. Le doublé d’Anstie a porté la Grande-Bretagne sur la 3ème marche du podium malgré les performances en demi-teinte de Searle (15+37) en MX2 tandis que Dean Wilson ne pouvait mieux faire que 7 et 8ème dans les manches. Quant à Jeffrey Herlings, il quitte Matterley avec une victoire de manche en poche mais cela n’a pas suffi à la Hollande pour inquiéter la France. Brian Bogers et Glenn Coldenhoff ont pourtant assuré de bons points dans chaque manche mais les Hollandais ont clairement roulé  un cran en-dessous d’un trio français décidément imparable.

Jeffrey Herlings, Brian Bogers et Glenn Coldenhoff montent sur la 2ème marche du podium.

Et les Belges?

Au pied d’un podium sur lequel ce sont donc les Hollandais et les Britanniques qui accompagnent les Français, on retrouve l’équipe belge. Septième puis 4ème dans ses manches, Jeremy Van Horebeek s’est montré le meilleur de nos représentants à Matterley. Van Doninck et Strijbos ont quant à eux manqué de réussite que pour espérer prétendre jouer dans le trio de tête du classement final de ce 71ème Motocross des Nations.

Notons la modeste neuvième place des USA, le seul pilote américain ayant été en mesure de rouler dans le top-10 ce dimanche ayant été le champion US 250 Zach Osborne…

Texte et photos: www.mxmag.be

Lundi, Octobre 2, 2017