Nos jeunes talents de motocross au départ du Championnat d'Europe 65cc et 85cc

Le dimanche 2 avril la première épreuve du Championnat d'Europe de motocross 65cc et 85cc se déroulera au Danemark (Naestved). Ce championnat réunit les plus grands jeunes talents de motocross. Les épreuves de qualification auront lieu dans 4 zones régionales. Notre pays fait partie de la zone Nord-Ouest où 5 épreuves sont prévues au programme (calendrier). Les meilleurs coureurs se qualifieront pour la finale organisée dans le cadre du MXGP à Loket le 23 juillet.

Nos représentants en 65cc sont: VERBURGH TROY, ECKERT OLIVER, ADAM MATHIS, COENEN SACHA et COENEN LUCAS

En 65cc les coureurs belges sont: EVERTS LIAM, VERBURGH TRAVIS (actuellement blessé), MOENS YORAN, MOORS UGO, WAUTIER LUCAS, ROMAN LEONARD (à partir de la 2ème manche)

Tous ces coureurs font partie du programme d'encadrement des jeunes talents sous la direction du coach fédéral, Yves Devlaminck.

MXMAG a demandé l'avis d'Yves sur ces attentes pour 2017: "Cette année, nous avons 5 jeunes pilotes qui s’aligneront sur le championnat d’Europe 65cc. Les freres Coenen sont en tête d’affiche et leur objectif n’est ni plus ni moins que de briguer la tête de notre zone et espérer un top 5 à Loket lors de la finale. Une ambition à la hauteur de leur potentiel. Lucas (qui roule à présent en Hollande en 85cc, NDLR) redescendra pour l’occasion dans la cylindrée inférieure faute d’avoir atteint l’âge pour s’aligner en 85cc. Mathis Adam, Eckert Oliver et Troy Verburgh complètent la liste, une année 2017 synonyme d’apprentissage avant de viser un résultat probant l’année suivante."

"En 85cc nous allons vivre une année un peu étrange car nos meilleurs éléments de l’an passé viennent de monter en 125cc Wannes van de Voorde, Lucas Adam, Romain Delbrassine, Emilio Vannieuwenhuize et Lars Derboven). Liam Everts fera son entrée dans la catégorie, secondé par Ugo Moors, Travis Verburgh, Yoran Moens, Lucas Wautier et Roman Leonard. Avo Tack, le favori de la catégorie en Belgique, sera présent de façon ponctuelle. Une toute nouvelle génération pleine d’ambitions."

"Une année 2017 de transition et d’apprentissage puisque 80% de notre effectif vient juste de monter de catégorie. Il s’agira de gagner en vitesse et en maturité tout en évitant bien évidemment les blessures et autres pièges liés aux compétitions internationales. Je sais à quel point le niveau d’exigences en championnat d’Europe est élevé, tant sur le plan technique que physique et nous tentons de préparer au mieux nos pilotes face aux difficultés qui les attendent. C’est la mission qui nous a été confiée !"

Tout ce petit monde sera réuni les 4 et 5 avril prochains à Rozoy-sur-Serre, dans le nord de la France, pour une dernière répétition avant d’entrer de plain pied sur les différents championnats européens. Bonne chance à tous !

 

Vendredi, Mars 31, 2017