Race report Coupe de l'Avenir 2018

Le weekend du 6 et 7 octobre avait plutôt bien commencé puisque la journée du samedi a permis à nos pilotes de prendre leurs marques sur un circuit exigeant à Baisieux.  En dépit d'une chute collective emmenant nos pilotes Pako Destercq et Lucas Coenen, le team Belgium 85cc se classe tout de même 5ème au terme de cette manche qualificative. Le team Open, emmené par Erik Willems, se classe quant à lui second. De bonne augure pour la course du lendemain.

L' autre attraction de cette journée du samedi fut la sélection des 3 pilotes 65cc. Jarno Goosens, Ian Ampoorter et Douwe Van Mechgelen se sont classés respectivement premier, second et troisième à l'issue de la la "Coupe inter fédération" et se voient l'honneur de défendre le maillot du team Belgium pour la compétition du lendemain. Bravo à eux!

Le soir, juste après la dernière manche qualificative, tous les pilotes se sont retrouvés pour une reconnaissance complète de la piste emmené par le coach Yves Devlaminck. S'en est suivi un grand barbecue, bien apprécié de tous...

Dimanche: les courses

Si la journée du dimanche avait plutôt bien commencé pour les 'Open' puisque Erik Willems effectuait une magnifique seconde place, la suite de la journée était à mettre sur le signe de la malchance... Erik ayant reçu un projectile (cailloux) juste au-dessus de l'œil, provoquant son abandon et par la même occasion deux résultats blancs pour notre équipe. D'autant plus dommage que Tim Louis avait assuré de belles prestations en scorant trois manches solides (12/7/5) et que Lucas Adam se dépouillait avec sa petite 125cc au milieu du peloton. Notre équipe échouera à la 7ème place par équipe, bien loin de ses espérances et de ses capacités.

La satisfaction viendra du côté des 85cc. Les prestations régulières de Pako Destercq lui permettront d’accéder à la 3ème marche du classement individuel mais surtout de propulser l’équipe sur le podium par équipes (2ème) grâce aussi aux belles remontées de Lucas Coenen et à la belle première manche de Yoran Moens.

Côté 65cc, beaucoup d’émotions, de satisfaction mais aussi de fatigue pour nos 3 pilotes du jour qui se sont battus comme des lions. Ils finissent à la 10ème place finale et garderont plein de beaux souvenirs de cette édition 2018.
 
Aussi nous tenons à souligner le bel état d’esprit et la cohésion qui a régné dans l’équipe tout au long de ce weekend. Bravo aux pilotes et au staff présent.
 
Le team belge tient également à remercier tous ses partenaires, les supporters présents ainsi que l’organisateur de cette Coupe de l’Avenir 2018.

Yves Devlaminck
Coach FMB

 

Photos: Danny Zelck

Jeudi, Octobre 11, 2018