Relance du motocross en Belgique: qu’est- ce qui va changer en 2017 ?
Le motocross belge est actuellement confronté à de nombreuses difficultés. Il y a une diminution du nombre de participants, de spectateurs et d’épreuves. Il y une manque pertinente d’intérêt par les médias, trop peu de circuits d’entraînement et les clubs ont de plus en plus de difficultés à trouver des bénévoles afin de mettre sur pied une organisation. De plus, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de créer une nouvelle génération de coureurs de haut niveau qui pourront, grâce à leurs résultats, recréer un intérêt auprès du grand public.
Afin de relancer le motocross en Belgique, le nouveau président FMB, Olivier Rougraff, a consulté les acteurs principaux du monde de motocross : les coureurs, les organisateurs, des experts externes et internes.
Après une analyse approfondie des propositions et des opinions rassemblées, un plan d’action a été rédigé. Ce plan global a reçu un avis positif du Conseil d’Administration de la FMB mercredi dernier. Le Groupe de travail de motocross FMB a reçu la mission d’affiner les différentes propositions et de les intégrer dans les règlements 2017.
Qu’est- ce qui va changer en 2017 ?
Il y aura encore 3 types d’épreuves :
- Championnat de Belgique de Motocross
- Belgian Masters de Motocross
- Epreuves internationales
Championnat de Belgique
Pour le Championnat de Belgique, les classes actuelles seront maintenues mais lors des épreuves elles seront regroupées sur base de leur cylindrée. En effet il s’est avéré lors de l’enquête, que les coureurs ne préfèrent pas que les cylindrées soient mélangées. Un système sera mis en place afin de garantir que les coureurs puissent rouler avec des coureurs du même niveau au sein de leur classe. La durée des essais et de courses seront prolongés, une autre demande qui a été relevée lors de l’enquête .
Belgian Masters of Motocross
Le Belgian Masters of Motocross, le championnat pour les top coureurs, sera composé de maximum 2 épreuves. Cette formule permettra une promotion plus efficace de ce championnat et rendra la participation des coureurs de Grand Prix plus facile étant donné leur programme de GP (mondial) de plus en plus chargé. Ces épreuves se dérouleront en principe sur 2 jours permettant de faire rouler un maximum de coureurs et de rendre le programme du dimanche encore plus intéressant pour le public.
Il y aura une catégorie Belgian Masters of Motocross MX1 et une catégorie Belgian Masters of Motocross MX2, avec deux courses séparées. Les coureurs nationaux et inters devront se qualifier pour les Belgian Masters. A la fin de la journée, les meilleurs coureurs MX1 et MX2 se confronteront lors d’une superfinale. Pour cette superfinale, un barème de prix très intéressant sera prévu. En effet, un montant de 18.000,00 EUR par épreuve sera réparti entre les 5 premiers.
Une nouveauté sera également l’introduction des primes ‘holeshot’, pour le coureur qui prendra le meilleur départ.
De plus, le meilleur coureur belge du classement de la Superfinale établi sur les deux épreuves, aura la garantie de faire partie de l’équipe belge du Motocross des Nations (dire ce que c'est ?).
Enfin, pour lancer la nouvelle formule du Belgian Masters of Motocross, nous avons l’intention d’ajouter une course ‘motocross legends’ au programme. Le décuple champion du monde, Stefan Everts, s’est engagé d’y participer et il pourra sans doute inciter d’autres anciennes vedettes à le rejoindre.
Epreuves internationales
Le troisième type d’épreuve sera les épreuves internationales avec un programme spécifique suivant les souhaits des organisateurs. Il y aura bien sûr à nouveau la Coupe de l’Avenir, l’épreuve par équipe nationale composé des jeunes coureurs, mais de nouvelles formules comme un trophée des marques, un trophée régionale, et un trophée MX1/MX2.
Qualité des épreuves
Un point important dans le plan concerne la qualité des épreuves. Un cahier des charges reprenant des normes pour le circuit, le paddock mais également pour la promotion sera revu.
Un maillot national pour le champion de Belgique de chaque catégorie, une plaque rouge pour le leader du classement de sa classe et un jingle de départ seront de nouveaux points intéressants pour les spectateurs. La FMB sera également plus présente sur les lieux des épreuves..
Un système sera mis en place permettant aux coureurs d’acheter un pass annuel, pour lui et son mécanicien, qui sera bien sûr plus avantageux par rapport à l’inscription sur place. Les organisateurs pourront profiter, de façon égale, des revenus de la vente de ces pass.
Paysage du motocross
Le plan global comprend également la vision du président sur le paysage du motocross. Nous sommes actuellement sans doute le sport le plus divisé et cela, à un moment ou notre sport est menacé. La VMBB et la FMWB ont déjà pris beaucoup d’initiatives dans le passé afin de réunir toutes les fédérations amateurs mais sans qu’une solution structurelle définitive soit intervenue. Le président a partagé sa vision avec les deux fédérations régionales et a lancé un appel afin d’essayer, à nouveau, de trouver une solution pour que le monde de motocross soit réuni. C’est la seule voie à suivre si l’on veut faire progresser ce beau sport. Des négociations avec les autres fédérations seront prévues prochainement.
Belgian Junior Knights
A l'heure actuelle, ils existent plusieurs initiatives d’encadrement des jeunes coureurs de motocross. Le coach fédéral FMB, Yves Devlaminck, a organisé cette année 14 jours de stages pour les jeunes talents 65cc et 85cc. Une sélection des coureurs potentiels (125cc) sont encadrés par Motorsport Future, une initiative soutenue par le gouvernement flamand. De côté wallon, Thierry Klutz organise des stages d’initiation, une initiative de la FMWB soutenue par l’Adeps. Les programmes de chaque entité seront mieux coordonnés pour que les budgets disponibles soient utilisés de façon plus efficace. La création des Belgian Junior Knights, pour créer une nouvelle génération de pilotes prometteurs, voici l’objectif. Un programme de stage encore plus étendu sous la direction du coach fédéral assisté par un entraîneur supplémentaire sera mis en place dès l'année prochaine. .
Circuits d’entraînements
Il y a un manque évident des circuits d’entraînements, surtout en Flandre occidentale, Flandre Orientale et en Wallonie. Actuellement la FMB est représenté dans le groupe de travail ‘Red de Motorcross’ actif en Flandres à l’initiative de Eric Geboers, Joel Smets et Stefan Everts. Des initiatives sont en cours pour la recherche des nouveaux terrains dans des zones portuaires (Cabinet Muyters/sport) et des sablières/carrières (Cabinet Schauvliege). En Wallonie.des études pour différents terrains sont en cours ainsi que des discussions dans les cabinets ministériels compétents.
La FMB et ses fédérations affiliées suivront et soutiendront les dossiers en cours et encourageront les organisateurs à prévoir des sessions d’entraînement libres dans le cadre de leurs manifestations afin d’offrir des possibilités d’entraînement supplémentaires.
Etapes suivantes
Le groupe de travail FMB de motocross se réunira le 7 novembre prochain afin de finaliser le règlement sportif et technique 2017. Une réunion avec tous les organisateurs (actuels et potentiels) sera également programmée afin de leur présenter le plan et les changements. Pour la fin novembre, le calendrier sera publié.
Bien évidemment, tous les points repris dans le plan global ne pourront être réalisé immédiatement en 2017. Un échelonnage des tâches sera établi .
Nous vous tiendrons informé du suivi de cette initiative via le site internet et la page Facebook de la FMB