Retour du Championnat du Monde Endurance à Spa-Francorchamps

Le Championnat du Monde FIM Endurance a franchi une étape importante avec l'ajout d'une nouvelle épreuve de 24 heures sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Les 24H Spa Motos auront lieu au début du mois de juin 2022. L'événement innove avec un format novateur: un départ nocturne le vendredi et une expérience unique pour les spectateurs le dimanche.

Auparavant, les 24 Heures de Liège faisaient partie du calendrier mondial de l'endurance de 1973 à 2003. À partir de juin 2022, le légendaire nom Spa-Francorchamps sera ajouté au calendrier du Championnat du Monde FIM Endurance, avec son tracé ultra-rapide et ses célèbres tourne comme Raidillon.

Les 24H Spa Motos seront sans aucun doute la manche la plus exigeante et la plus excitante du Championnat du Monde FIM Endurance, avec un tout nouveau format: la course sera lancée le vendredi soir à 22h00 et se terminera le samedi soir . Le dimanche sera entièrement consacré aux supporters, les marques de moto du championnat pouvant inviter jusqu’à 10 000 supporters à parcourir quelques tours du circuit de Spa en toute sécurité sur leurs propres machines, aux côtés des champions du EWC.

L’inclusion des 24H Spa Motos, des 24 Heures Motos, du Bol d’Or, des 8 Heures de Sepang et de la grande finale des 8 Heures de Suzuka apportera une nouvelle dimension à la saison EWC 2021-2022. Cette nouvelle manifestation clé augmentera la compétitivité du championnat, attirera de nouveaux coureurs internationaux et consolidera le DNA du EWC FIM en tant que référence absolue en matière de courses difficiles pour les coureurs, les équipes et les machines.

François Ribeiro, responsable d'Eurosport Events: "C'est un grand jour pour le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Rouler à Spa-Francorchamps est l’un des plus beaux défis sportifs que nous puissions proposer à nos coureurs et équipes. La tradition ira de pair avec l’innovation, car ils poussent leurs compétences à l'extrême sur cette piste légendaire en 24 heures, commençant après la tombée de la nuit à 22 heures le vendredi pour se terminer le samedi soir avec un feu d'artifice et une ambiance festive. Les 24 heures du Spa Motos amélioreront encore le niveau de compétitivité du FIM EWC que Eurosport Events continue d'augmenter depuis que nous sommes devenus le promoteur. L’adaptation du plus beau circuit du monde aux normes de sécurité de la FIM sera un défi de taille, sans compromettre le tracé actuel, tout en respectant les exigences de la FIA en matière de Formule 1, en collaboration avec les deux fédérations internationales. Le président du circuit de Spa-Francorchamps, Melchior Wathelet, et la directrice générale, Nathalie Maillet, dirigent le projet avec beaucoup de détermination depuis nos discussions initiales en mai 2016. Je tiens à remercier Pierre-Yves Jeholet, vice-président de la Gouvernement wallon et ministre de l’Economie, sans qui il n’aurait pas été possible d’écrire ce nouveau chapitre à l’approche du centenaire du circuit de Spa-Francorchamps. Vive le retour de l'endurance moto à Spa! ”

Melchior Wathelet, président du conseil d'administration du circuit de Spa-Francorchamps: "Le retour de l'endurance moto sur le circuit de Spa-Francorchamps fait partie intégrante de la stratégie de diversification du circuit et se déroule de la meilleure façon possible, avec une course historique mise à jour grâce à un nouveau format de course qui s'annonce extrêmement intéressant.”

Nathalie Maillet, PDG du Circuit de Spa-Francorchamps: "C'est avec une grande fierté que nous annonçons le retour de l'endurance moto sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Il s’agit d’un événement hautement symbolique à l’approche du centenaire, car la première course organisée sur le circuit en 1921 était une course de moto. Le circuit de Spa-Francorchamps est une magnifique vitrine du sport moteur, à deux ou à quatre roues. La tenue d’un nouveau championnat du monde sur notre piste historique témoigne de l’attractivité de notre circuit. Nous sommes très heureux de faire partie d'un championnat avec des courses prestigieuses.”

Franck Vayssié, Directeur de la Commission FIM CCR: "La FIM est ravie de voir le circuit de Spa-Francorchamps adapter son infrastructure aux normes de sécurité requises pour le Championnat du Monde FIM d'Endurance. Nous avons travaillé avec le circuit et Eurosport Events sur ce projet ambitieux et continuerons à travailler main dans la main avec ces deux partenaires jusqu'à l'homologation du circuit et la mise en scène du nouvel événement 24H.”

Source: FIM EWC - Eurosport Events

Mercredi, Mai 15, 2019