Schmidt remporte un 35e Elf Moto Superbiker de tous les records

Invaincu depuis 2018, Marc-Reiner Schmidt s’est imposé pour la cinquième fois au Elf Moto Superbiker de Mettet, avec Youry Catherine et Elia Sammartin à ses côtés sur le podium. Spectacle et action n’ont pas manqué durant tout le week-end, sur et en-dehors de la piste, avec plus de 25 000 personnes présentes pour la grande fête de la moto.

Un anniversaire émouvant

Programme plus garni que jamais, soleil haut dans le ciel et foule des grands jours : tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle au Elf Moto Superbiker de Mettet 2022. Plus de 25 000 personnes se sont retrouvées autour de la piste belge pour cette 35ème édition, qui accueillait 420 pilotes – un record ! – dans l’ensemble des catégories. Parmi eux : le champion du monde Supermoto S1 Marc-Reiner Schmidt, son rival pour le titre Lukas Höllbacher ou encore le pilote Moto2 belge Barry Baltus.

Champion du monde d’endurance 2021, Xavier Siméon était aussi présent à Mettet, où il a reçu acclamations et trophées en hommage à sa carrière. La cérémonie a donné lieu à l’un des moments les plus émouvants du week-end, avec la communauté motarde unie pour saluer la carrière du vainqueur du Grand Prix Moto2 d’Allemagne 2015. Il poursuivra son œuvre d’une autre manière, notamment dans l’encadrement de jeunes pilotes en devenir.

Les spectateurs ont été gâtés à tous les niveaux, avec les catégories Junior, Senior, Vintage, Superquader et Ladies, cette dernière ayant été introduite en 2022 pour promouvoir le sport féminin. De multiples shows Freestyle et Stunt organisés entre les courses ont mis le public en délire. L’After Race Festival a lui permis à tout le monde de se retrouver en musique une fois les roulages terminés, avec des groupes rock venus mettre l’ambiance vendredi soir, avant de laisser la scène à plusieurs DJ le samedi. Une première pour cet événement ouvert à tous qui a réussi à attirer un public plus large que celui des sports mécaniques.

La course : Schmidt reçu cinq sur cinq

Champion du monde de la discipline, Marc-Reiner Schmidt n’avait d’autre objectif que celui de gagner pour la cinquième fois de sa carrière à Mettet après 2015, 2018, 2019 et 2021. Il a montré sa détermination tout au long du week-end, et a concrétisé cela en menant tous les tours de la course, dimanche. Il marque ainsi l’histoire en égalant le record de succès du Français Stéphane Chambon, quintuple vainqueur du Elf Moto Superbiker dans les années 90.

L’Allemand devance le Français Youry Catherine et l’Italien Elia Sammartin, qui montent tous deux sur le podium de l’épreuve belge pour la première fois. Le Britannique Davey Todd en termine au pied mais s’impose dans la catégorie Starbikers. Romain Kaivers complète le top-5 et fait office de premier représentant de la Belgique à domicile.

Grand adversaire de Marc-Reiner Schmidt, Lukas Höllbacher n’a pu lui disputer la gagne après avoir joué de malchance. Tombé lors de la demi-finale, il a dû partir du fond de la grille mais a quand même réussi à remonter sixième. Également contraint à s’élancer de loin après avoir crevé durant sa demi-finale, le pilote Moto2 Barry Baltus est parvenu à finir seizième.

Dans les autres catégories

Mathéo Boursillon rejoindra-t-il un jour ces hommes en catégorie reine ? Le jeune français a en tout cas remporté le Junior Superbiker, triomphant dans les deux manches devant les Belges Tom Rolin et Valentin Durand. L’Italien Marco Longhin s’est lui imposé chez les Seniors, avec une belle avance sur les Britanniques Richard Sharp et Andrew Mitchell.

Nelly Avrillon est la grande gagnante de la catégorie Ladies, où elle a dû livrer bataille avec Hélène Emery et Charlotte Mercier, montées avec elle sur le podium. Gilles Dejong remporte lui le Vintage Challenge devant Frédéric Fiorentino – qui lui a prêté la moto avec laquelle il s’est imposé – et Ruurd Van Roozendaal. Sur 4 roues, le Néerlandais Joe Maessen a mérité son moment de gloire en s’imposant lors des deux courses du Superquader devant les Belges Jeremy Mikels et Maxime Cluydts.

Un succès qui projette déjà vers le futur

Freddy Tacheny, président du RUMESM (Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse), l’ASBL organisatrice de l’événement, salue une édition 2022 réussie, et vous donne déjà rendez-vous du 6 au 8 octobre 2023 : « Nous avons à nouveau vécu un week-end historique à Mettet, avec un record de 420 participants établi, plus de 25 000 spectateurs présents et de grands moments vécus du vendredi matin au dimanche soir. Le Elf Moto Superbiker se réinvente sans cesse et a pu proposer au public des nouveautés, avec notamment l’After Race Festival, la catégorie Ladies qui met les pilotes féminines en avant, le Vintage Challenge qui fait la part belle aux motos construites avant 2004, et bien sûr l’hommage rendu au grand champion belge Xavier Siméon. Tout ceci est le fruit du travail acharné des organisateurs et des bénévoles, que nous devons infiniment remercier, car rien ne serait possible sans eux. Merci aussi aux pilotes pour le spectacle, et au public d’être venu en nombre célébrer cette grande fête de la moto qu’est le Elf Moto Superbiker de Mettet. Rendez-vous en octobre 2023 pour vivre de nouvelles aventures tous ensemble. »

Un sixième succès qui ferait de Marc-Reiner Schmidt le plus grand vainqueur de l’Elf Moto Superbiker de Mettet ? La venue d’un ancien gagnant pour mettre un terme au règne du pilote allemand ? L’entrée d’un nouveau pilote au palmarès ? La Belgique de retour sur le podium ? Les grandes questions de l’édition 2023 sont déjà posées. Rendez-vous dans un an pour la suite de l’histoire.

Lundi, Octobre 10, 2022