Motocross

Sélection définitive pour le mondial motocross Junior

Yves Devlaminck, coach fédéral de motocross de la Fédération Motocycliste de Belgique FMB/BMB, a dévoilé la composition définitive de sa sélection pour le Championnat du Monde de Motocross Junior. Les pilotes sélectionnés se réuniront encore à deux reprises afin de se préparer pour le Championnat du Monde, qui se déroulera le 10 août à Lierneux (Province de Liège).

Dix-neuf jeunes pilotes dans trois catégories et deux pilotes de réserve. Voilà la composition de la sélection retenue par le coach fédéral de la FMB/BMB, Yves Devlaminck, en vue du Championnat du Monde de Motocross Junior. En tant que pays organisateur, la Belgique peut en principe déléguer pour chaque classe (65 cm³, 85 cm³ et 125 cm³) sept pilotes et un pilote de réserve.
Yves Devlaminck a sélectionné pour la catégorie des 65 cm³ (10-11 ans) Denzel Vervaet, Lars Verboven, Junior Bal, Pako Destercq et Travis Verburgh. En classe 85 cm³ (12-14 ans), son choix s'est porté sur Jago Geerts, Tallon Verhelst, Glen Bielen, Jens Steensels, Emilio Vannieuwenhuize, Ian de Sweemer, Jeremy Maitre et Wesley Smolders en pilote de réserve. Quant à la catégorie des 125 cm³ (14-17 ans), elle accueillera Cyril Genot, Nathan Renkens, Bryan Engelen, Nolan Cordens, Mathias Van Roy, Yannick Vertommen, Jordi Van Mieghem et William Devillet, le pilote de réserve.

Ouverture d’esprit

Yves Devlaminck explique qu'il lui a été assez facile de réaliser cette sélection. La seule catégorie ou le choix s’est avéré compliqué a été celle des 65 cm³. Dans cette classe, la FMB/BMB n'organise pas de courses, au contraire des fédérations de motocross amateur en Wallonie. En Flandre, il est même interdit aux moins de 12 ans de participer à des courses, la pratique du motocross se limitant à un ‘écolage’. Si la FMB/BMB compte en son sein des licenciés pour cette catégorie, les pilotes évoluent essentiellement à l'étranger, par exemple dans le championnat open en Hollande. Cela pose aussi des problèmes, car aux Pays-Bas, les motos de 65 cm³ utilisent des roues de grand diamètre. Or, en Championnat du Monde 65 cm³, poursuit Yves Devlaminck, seules les motos équipées de petites roues sont autorisées. “Nous avons donc moins de candidatures dans cette catégorie et il n'y avait pas vraiment de choix à faire”, confirme le sélectionneur fédéral des Juniors.

Pour cette catégorie 65 cm³, la FMB/BMB n'a pas limité son choix à ses ‘propres’ pilotes évoluant à l'étranger, puisque l'on trouve aussi dans la sélection des pilotes issus des fédérations amateur, qui peuvent obtenir une licence FMB/BMB d'un jour. “Notre volonté est de faire preuve d'un maximum d'ouverture”, explique Stijn Rentmeesters, le secrétaire-général de la FMB/BMB. “Ce n'est pas parce que la FMB/BMB ne dispose pas de cette catégorie que nous n'avons pas envie d'envoyer de pilotes à ce Championnat du Monde. Nous désirons que les meilleurs pilotes du pays participent à cette épreuve mondiale.” De plus, vu que ce Championnat du Monde se dispute en Wallonie, les pilotes qui évoluent d'ordinaire au guidon de motos de 65 cm³ peuvent sans problème participer à l'événement. Les règles en vigueur en Région wallonne ne sont pas aussi strictes qu’en Région flamande pour la pratique du motocross par les jeunes.

Un sentiment "Diables rouges"

Dans les prochaines semaines, le sélectionneur fédéral Yves Devlaminck organisera encore deux stages pour les pilotes retenus (plusieurs stages ont déjà été organisés pour un groupe plus large en mai et en juin). Ces mercredi et jeudi, un stage de deux jours, auquel seize pilotes ont participé, s’est déroulé dans le Nord de la France. Le 22 juillet, un second stage se tiendra à Lierneux, où le Championnat du Monde se déroulera le 10 août. Quasiment tous les pilotes sélectionnés seront présents. Pour ces deux derniers stages, Yves Devlaminck veut insuffler chez ses jeunes pilotes un esprit ‘Diables Rouges’ : “Le motocross est peut-être un sport individuel, mais nous voulons essayer de former une vraie équipe défendant des couleurs communes. Pendant ces stages, nous essayons aussi de mieux nous connaître afin de constituer un collectif.”

Âgé de 33 ans, Yves Devlaminck est professeur de sport. Il a également couru en motocross, ne débutant pour diverses raisons que sur le tard, à 18 ans. Après ses études sportives, il a assuré l'entraînement de différents pilotes de motocross et possède depuis 2007 sa propre école de motocross.

 

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