Supermoto des Nations: le rapport du manager

Les essais libres et chronos du Supermoto des Nations FIM se sont déroulés le samedi 21 septembre sur le circuit français de Carole sous un soleil radieux. Le circuit était en parfait état et les 2 équipes belges (Team Belgium et Team Belgium Junior) étaient prêtes pour les combats.

Chrono session 1
Belgique Junior: Loucas Capone: 10 - 1.43.785
Belgique: Sébastien Bouillon: 12 - 1 444 750
Les deux pilotes se trouvent sur la 3ème ligne pour leur course qualificative

Chrono session 2
Belgique Junior: Romeo Fiorentino: 9 - 1 444 442
Belgique: Nicolas Charlier: 12 - 1.44.750
Les deux pilotes se trouvent sur la 3ème ligne pour leur course qualificative

Chrono session 3
Belgium Junior: Kaivers Romain: 3 - 1.41.134 - seulement 0.895 de moins que le meilleur temps
Belgique: Nicolas Decaigny: 8 - 1.43.139
Départ depuis la ligne 1 pour Romain Kaivers !!!! et départ sur la ligne 2 pour Nicolas Decaigny dans leur course de qualification

Course de qualification - coureur 1
Malgré un bon départ des deux coureurs, Loucas Capone et Sébastien Bouillon, les premières déceptions sont vite arrivées. Suite à une chute de Sébastien Bouillon, il est obligé d'entrer dans les stands pour réparer la pédale de changement de vitesse, afin de pouvoir repartir avec 2 tours de retard et termine 19e sur 22 participants. Loucas Capone a également des problèmes mécaniques, mais malgré tout il termine 12ème.

Course de qualification - coureur 2
Un bon départ de Nicolas Charlier, ce qui signifie qu'il est constamment 9ème à 10ème. Vers la fin, il perd quelques places au profit de coureurs plus expérimentés, il passe le drapeau à damiers comme 11ème, mais la décision du jury intervient! Avec un coureur suisse, il est rétrogradé de 10 places pour non respect du drapeau jaune! Malgré les réclamations de l'équipe suisse et de moi-même, le jury s'en tient à sa décision. Romeo Fiorentino fait une course constante et termine 9ème!

Course de qualification - coureur 3
Romain Kaivers peut partir depuis la première ligne et nous avions donc bon espoir pour un bon classement. Pendant les premiers tours, il continue de rouler devant, mais des problèmes d’échappement se posent rapidement et l’équipe junior peut s’attendre à une pénalité. Il termine à la 5ème place, mais avec une pénalité de 5 places, il est reporté à la 10ème. Nicolas Decaigny est également très rapide et constant et termine finalement 7ème.

Classement par équipes après les courses qualificatives
Belgique Junior: 11 (positions de départ 11 et 27 sur la grille)
Belgique: 14 (positions de départ 14 et 30 sur la grille)

Course 1 - coureur 1 & 2
Juste avant le départ, il commence à pleuvoir, la panique sur la grille, changer de pneus ... et de coureurs nerveux! Drame, le moteur de Loucas Capone s'arrête et il est forcé à l'abandonne! L'espoir d'un bon classement est parti pour l'équipe Belgium Junior ... Romeo Fiorentino ne rentre jamais vraiment dans son rythme et retombe à la 24e place
L'équipe "Senior" s'en sort mieux. Malgré la 30e position de départ, Nicolas Charlier peut profiter de quelques chutes, ce qui signifie qu’après 1 tour, il occupe déjà la 7e place, il continue de rouler de manière très régulière et est récompensé par une 8e place.
Sébastien Bouillon, cependant, gêné par une chute d'autres coureurs, ne vient jamais au bon rythme et termine 25ème!
Classement intermédiaire: Belgique 10 - Belgique Junior 15 de !!!! et dernière équipe junior

Course 2 - coureurs 2 et 3
Il continue à pleuvoir et….
Pour des raisons tactiques, Nicolas Charlier, très bon coureur de pluie part lors de la première course à la 14e place, Nicolas Decaigny à la 30e car il doit pouvoir récuperer de nombreuses places et cela s’est avéré être un bon coup! Encore une très bonne course de Nicolas Charlier, très rapide sur une route mouillée et il marque finalement la 9ème position. Nicolas Decaigny fait également ce qu’il attend de lui, il gagne quelques places à chaque tour et termine finalement à la 15ème position! Grâce à cette solide performance, les "Seniors" se hissent à la 7ème place du classement intermédiaire
Les "Juniors" courent une course quelque peu anonyme et finissent respectivement aux places 18 et 22.
Classement intermédiaire: Belgique 7 - Belgique Junior 14 ème et dernière équipe junior

Course 3 - coureurs 1 et 3
La pluie cesse, mais la piste reste mouillée! La Belgique "Senior" joue à nouveau de manière tactique, Nicolas Decaigny repart à la 30e place, il est à la hauteur des attentes et termine à la 19e place. Sébastien Bouillon est victime d'une petite chute et termine finalement à la 24ème place.
Dans cette course le spectacle est réservé à "l'équipe junior", Romain Kaivers est constamment en 3ème position (!!!), mais à la fin le Français Bidart est un peu plus fort! Belgium Junior Romain Kaivers termine à une très belle 4ème place, excellent niveau parmi tous ces coureurs de classe mondiale! Loucas Capone termine 20ème dans cette manche.
Classement final: la Belgique "Senior" termine à la 9ème place

Le Team Belgium Junior, malgré les problèmes mécaniques, est très bien classée 11ème, en fait, c'est la "meilleure" équipe junior, l'équipe française junior était 'hors compétition' et se classe 2e au classement général.
Malheureusement pour le Team Belgium Junior et la Suisse Junior, il n'y avait pas de podium pour ces équipes ...

Lesley Beys
Team manager

Mardi, Septembre 24, 2019