Yan Ancia champion de Belgique Superbike

Le week-end du Gamma Racing Day a été le champ de bataille de la finale du Benelux Trophy et du Championnat de Belgique Superbike. Après deux qualifications, le Néerlandais Renzo van Emmerik était en pole devant Sander Claessen et Nicky de Wit. Yan Ancia se trouvait à la neuvième place. La première course dimanche sous une pluie battante a provoqué des moments de nervosité sur la grille de départ.

Les pneus étaient encore changés lorsque le panneau de 5' était présenté. Ils ont roulé avec des pneus slicks, intermédiaires et pluie. Claessen a pris la tête devant Ancia mais dans le deuxième tour, le leader est tombé. Le championnat était donc terminé après quelques tours. Désormais derrière le vainqueur Ancia, il y avait les premiers podiums de l'année pour Denny Lannoo (2) et Marcel Zuurbier (3). Avec ce résultat, Ancia est également le champion de Belgique SBK Inter. Claessen n'a plus pris le départ de la reprise et dans cette deuxième manche, dans des conditions normales et sèches, il y a eu quand même beaucoup de duels. La victoire était pour le Néerlandais van Emmerik devant de Wit, qui a rattrapé Daniel Vermaas dans les derniers mètres. Différence sur la ligne d'arrivée, 1/10 ". Au Championnat de Belgique SBK Junior, Thomas Dieleman a remporté le titre avec Yves Bollaerts et Jonas Fredrick comme autres coureurs sur le podium.

Supersport

La bataille pour le titre du Benelux Trophy avait déjà été décapitée avant le début du week-end du Gamma Racing Day à Assen car Kenny Meersman est tombé en testant sa machine la veille de l'épreuve et n'a pas pu voyager. Meersman remporte le titre dans le BK SSP Inter, mais ce sera une maigre consolation. Noah Lequeux a obtenu la troisième place sous la pluie derrière Wiljan van Wikselaar et Louis van Wijhe, tous deux voisins du nord.

Dans la deuxième manche, un duel a eu lieu entre Lequeux et Jorn Hamberg. Ce dernier a longtemps été leader, mais quand un coureur a doublé, chacun des jeunes garçons a choisi un côté pour dépasser, Lequeux a donc remporté la victoire à l'arrivée. Benjamin Van Acker (problèmes techniques dans la course de pluie) Sam Vanhoutte et Romain Louppe se sont battus pour les autres podiums SSP Juniors. Vanhoutte et Louppe ont réalisé les autres podiums du classement final du CB SSP Junior après Lequeux.

Le classement complet suivra plus tard.

Texte et photos: Jan Vermeer

 

Lundi, Septembre 28, 2020