Rapport de la manche du Championnat de Belgique de Trial à Wavre
C’est sur le terrain du RMU Wavrien que se déroulait la 3me manche du Championnat de Belgique de Trial à Wavre. La soixantaine de pilotes présents pour l’occasion, a pu en découdre sur des zones tracées par la famille Mathy.
Chez nos très jeunes trialistes, la relève de notre sport, les Youth, 6 petits bonhommes étaient là pour le championnat plus 4 autres inscrits en catégories Youth fun( pas de licence annuel) .Dans cette catégorie, c’est Jack Leclercq qui a pris la 1er place devant Simon Bodart et Lorys Hupperts.
En catégorie Classique, Geert Matthijs sur sa superbe Fantic gagne devant Filip Herremans , Simon Di Salvio complète le podium.
En Espoirs 125, seuls 2 pilotes avaient fait le déplacement, Teagan Meis de la Junior Academy Trial Adeps/Fmwb gagne et en profite pour conforter son leadership au championnat, Simon Henry, un de nos plus jeunes pilotes prend la seconde place sur ça TRS électrique.
En catégorie Loisirs, 6 pilotes ont pris le départ. Dans une lutte incertaine jusqu’à la fin, c’est finalement Coget Alexandre qui s’imposera avec 13 points devant Benoit Dreze et Stephan Mathy exequo avec 14 points départagés au nombre de Zéro.
Chez les Randonneurs, jusque à la fin du 2me tours sur les 4 prévus, notre représentante féminine de la Junior Academy Trial Adeps/Fmwb était en tête, rattrapée, puis dépassée par John Lejeune qui finit la course en beauté en signant son dernier tour à 1 pied. Le podium lui revenant avec 23 points, devant Eloise Rahir, 29 points et Jordan Lottin, 49.
En Gentlemen, Alain Hemes a su résister à la pression mise par Eric Lejeune qui ne compte pas laisser partir son avantage au championnat . Alain Hemes prend donc la 1ère place avec 8 pieds devant Eric Lejeune 11 pieds, talonné de près par Mario Colicchio, 12 pieds
Nos Juniors étaient 6 au départ, la victoire revenant à un autre représentant de la Junior Trial Academy Adeps/Fmwb Hugo Theunissen 68 pieds devant un vieux loup de la catégorie Sijn Verbrugh 70 pieds, le podium est complète par Charles Capelle, 80 pieds.
En Seniors, notre Tony Bou national, Nicola Puttmans 14 titres de champion de Belgique compte bien encore accrocher un titre de champion Senior à sa cocarde et gagne avec 39 pieds devant Frederic Malcorps 49 pieds et Pascale Hougardy, 55 pieds.
Chez les Nationaux, des zones très techniques et difficiles ont rendu la course au podium incertaine jusque au 3me tour où le jeune Nathan Mathy a dû céder sa place de leader à l’expérience et l’endurance de nos 2 briscards du trial Belge Jordane Vandekasteele et Dany Crosset . Le podium revenant pour 1 pied à Jordane Vandekasteele, 64 pieds, 2me Dany Crosset, 65pieds, 3eme Nathan Mathy ,72 pieds. Nos 2 jeunes de la Junior trial academy Adeps/Fmwb continuent leur apprentissage et terminent 5me pour Florent Mohring et 6 me pour Thomas Sablon.
En Inter, la course était malheureusement gagnée d’avance pour Nicolas Defourny, car Emile MATTHEEWS na pas su prendre le départ suite à sa chute de la semaine dernière en championnat d’Europe.
Une petite note d’optimisme pour terminer ce compte rendu. La nouvelle catégorie Fun Trial commence à prendre et amener de nouveau pilotes à s’essayer au trial. Cette catégorie qui ne compte pas pour le championnat et qui ne demande pas de licence annuelle, permet à tous, pour 25 € (licence à la journée comprise) soit l’inscription habituel a un trial, de prendre part dans les catégories Débutants, fléchage bleu et Randonneurs, fléchage vert, aux courses de championnat de Belgique et ainsi se mesurer aux autres pilotes. Avis aux Enduristes , Crossman , Pilotes de Vitesses, le Trial c’est la base de tout sport motocycliste
Texte et photos: Fred Mohring