Motocross

Demi-Finale EMX 65/85 à Siauliai en Lituanie : rapport de notre délégué sur place

Seuls trois coureurs belges (Torre Van Mechgelen et Sacha Goblet en 85cc et Xen Temmerman en 65cc) ont pu se qualifier directement pour cette demi-finale. Celle-ci s’est déroulée sur un très beau circuit vallonné et sablonneux. Les coureurs ont dû faire un long voyage pour se qualifier.

Deux coureurs étrangers sous licence FMB se sont également qualifiés : Viktor Leppala et Moritz Ernecker. Timeo Mohring et Brian Gyles ont également été sélectionnés pour participer aux demi-finales suite au désistement de certains coureurs qualifiés.

Lors des qualifications en 65cc, Xen Temmerman a pu se qualifier sans problème pour les courses de dimanche. En 85cc, Torre Van Mechgelen s’est classé parmi les cinq premiers de son groupe de qualification. Nos étrangers (Gyles, Ernecker et Leppala) ont également pu se qualifier directement. Sacha Goblet et Timeo Mohring ont été relégués au last chance. Drame pour ces 2 coureurs: Goblet a réalisé son meilleur temps dans la dernière minute et s’est classé 4ème, donc qualifié. Cependant, le dernier coureur à toucher la ligne d’arrivée a encore amélioré ce temps, donc pas de qualification. Timeo Mohring n’a pas eu de chance. Après une chute, une blessure au poignet a été diagnostiquée, donc hors course pour le week-end, et les courses à venir.

En 85cc, nous avons vu un Lucas Leok (Lettonie) suprême dans la première manche. Ernecker a roulé jusqu’à 3 et Leppala s’est frayé un chemin jusqu’à 11 depuis l’arrière du peloton. Torre Van Mechgelen a également dû se frayer un chemin jusqu’à l’avant après un mauvais départ et a terminé à la 17e place. Brian Gyles, qui avait pourtant bien démarré, a dû se contenter de la 18ème place après une chute.

Dans la 2e manche, Ernecker a de nouveau terminé 3e. Leppala est revenu de l’arrière pour terminer 7ème. Gyles a commis quelques erreurs et a pris la 26ème place. La malchance a voulu que Torre Van Mechgelen abandonne sur blessure après une lourde chute. Une blessure à l’épaule l’obligera à se reposer pendant plusieurs semaines. Il n’y a donc plus que des qualifications directes pour Loket pour Ernecker et Leppala.

En guise de conclusion générale, on peut dire que cette demi-finale a été un échec pour les cavaliers belges, surtout au niveau des résultats. Dommage pour les coureurs qui ont dû entamer le long voyage de retour en étant blessés.

Heerde

Prochain rendez-vous : le Championnat du monde junior à Heerde (NL) les 13 et 14 juillet. Évidemment, pour la plupart de nos coureurs, nous devrons utiliser ce week-end comme une occasion d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Néanmoins, nous espérons que certains d’entre eux obtiendront de bons résultats. C’est également là que nos coureurs de 125cc seront en action. Alors tous présents à Heerde pour encourager nos jeunes coureurs belges.

Robert Gielis

Partenaires

Bouton retour en haut de la page