Après des années de préparation, les dernières heures de travail étaient en vue pour les organisateurs de la 77e édition du plus ancien événement international de tourisme à Chianciano Terme en Toscane, en Italie.
Depuis 1936, les motards se réunissent pour passer quelques jours ensemble après un long voyage, principalement à travers l’Europe.
Après quelques interruptions dues aux circonstances, la 77ème édition du Rallye FIM s’est déroulée dans le centre de l’Italie, dans la ville de Chianciano Terme, où les gens se réunissent depuis des siècles pour profiter de la chaleur des sources d’eau chaude naturelles de la région.
Cette année, quelque 1 000 motocyclistes de 26 pays différents se sont rassemblés dans la ville, dans les hôtels et dans un camping voisin à partir du mardi 25 juin.
Au fil des ans, l’événement s’est transformé en une manifestation très classique, à laquelle participent des personnes ayant participé à 40 rallyes ou plus. Le programme comprenait une visite d’Assise et un défilé dans l’ancienne « Citta della Pieve » toute proche.
Les pays participant à la 77ème édition du Rallye FIM ont reçu un accueil particulier. Les 26 pays participants ont été accueillis par la ville hôte de Chianciano Terme dans la vieille ville le mercredi 26 juin. Normalement, les motocyclistes traversent l’arche FIM avec leurs motos, mais à Chianciano Terme cela n’a pas été possible. Au lieu de cela, les quelque 1 000 passionnés de moto se sont rendus à l’arche à pied et après leur hymne national, ils ont été escortés dans les rues étroites par un petit ensemble de porte-drapeaux et de joueurs de tambour. Pendant les heures qui ont suivi, la vieille ville était remplie de conversations multilingues jusqu’à ce que nous retournions au Centre de Rallye et au TWC Challenge, qui fait partie de la compétition pour le Touring Wolrd Challenge. Ici, les participants au TWC doivent rouler le plus lentement possible sur un parcours jalonné de cônes, sans toucher ces cônes ni le sol.
Le jeudi était le jour de l’excursion, qui se rend dans la ville natale du célèbre Franciscus d’Assise.
La ville de Citta del Pieve en Ombrie a accueilli la Parade des Nations avec les centaines de motards du Rallye FIM. La parade nationale est, comme toujours, le point culminant d’un Rallye FIM et cette année la 77ème édition a fait le trajet de Chinciano Terme à Citta del Pieve. Les pilotes ont été accueillis par de nombreux dignitaires, qui ont également pris le temps d’assister à cet événement spécial et de célébrer le fait que la Fédération Italienne de Motocyclisme (FMI) a proposé un nouveau défi pour le Rallye FIM, qui récompensera le pays ayant le plus grand nombre de pilotes et de passagères féminines.
Certaines traditions ne changent jamais dans un rallye FIM
La soirée de clôture du 77ème Rallye FIM à Chinciano Terme a été, comme d’habitude, remplie de groupes nationaux de motards heureux de recevoir leurs prix. Le prix le plus important du Rallye FIM est le FIM Challenge, qui est décerné au pays qui recueille le plus de points par le nombre de kilomètres et de participants. Ces dernières années, la Suède et l’Italie se sont affrontées dans ce domaine, mais cette année, c’est la Norvège qui a remporté le prix. La Norvège accueillera également l’année prochaine la 78ème édition du Rallye FIM du 9 au 11 juillet 2025 à Lillehammar, à quelques centaines de kilomètres au nord d’Oslo.
La délégation belge était présente avec 35 participants. KAMC Koersel (11), KAMC Herentals (6), MC Butz Bikers 95 (6), KMAC Menen (2), KVAMC Gijverinkhove (2), MTC Hoeselt (2), MC St. Servais (2), Viroinval M.S. (2), MTC Toervrienden (1) et MC Les 4 & Co (1).
Cliquez sur le lien suivant pour les résultats complets : résultats Rallye FIM
Texte et photos: Gilbert Van Bael