Motocross

Rapport Team Belgium Championnat du Monde Motocross Junior à Heerde

Cette année, le championnat du monde Junior s’est déroulé près de chez nous, aux Pays-Bas, sur le circuit de Heerde les 13 et 14 juillet. Herlings y a été champion du monde junior 85cc il y a de nombreuses années.

Les deux années précédentes, ce championnat du monde s’est déroulé en Roumanie et en Finlande, ce qui signifiait que le nombre de candidats belges participants était limité, compte tenu de la distance à parcourir. Aujourd’hui, l’intérêt était beaucoup plus grand, ce qui a permis de sélectionner le nombre maximum de coureurs (5 par pays et par catégorie). En raison de blessures, nous avons dû faire quelques changements de dernière minute, pour une annulation tardive, le remplacement n’était pratiquement plus possible.

Nous étions donc tous (14 coureurs belges) sur place au plus tard le vendredi. Tout le monde a passé l’inspection technique sans problème. Mais la météo s’est mise de la partie, il a plu toute la journée. La piste était sous l’eau. Dans l’un des rares moments secs, nous avons fait une photo d’équipe et tenu un bref briefing sur les règlements les plus importants auxquels les coureurs devaient se conformer.
L’équipe de Heerde a travaillé toute la nuit avec tout l’équipement possible et a présenté une piste parfaitement praticable le samedi matin. Quel exploit de la part de ces hommes, chapeau !

Entre-temps, il s’est avéré que de nombreux pilotes s’étaient inscrits dans les 3 classes. En 65cc (86 participants) et 125cc (87), ils ont été divisés en 2 groupes. En 85cc, un nombre record de participants a été enregistré, 101. C’est donc dans 3 groupes qu’ils se sont battus pour la qualification. Comme cela n’était pas prévu dans le règlement, la direction de course a dû trouver une autre procédure sur place pour gérer cela.

Après les essais libres, il était déjà clair que tous les pilotes belges ne pouvaient pas rêver de se qualifier pour les courses du dimanche. Nous en avions tenu compte. Pour certains de nos plus jeunes pilotes, il s’agissait également de leur première introduction à la conduite à ce niveau. Alors pourquoi ne pas leur donner un avant-goût de ce genre d’événements ? Pour d’autres, un peu plus expérimentés, cela a confirmé ce que nous avions déjà constaté lors des Championnats d’Europe, à savoir que leur vitesse est bien trop faible pour concourir à ce niveau. Nous devons nous demander si nous ne devrions pas appliquer d’autres critères de sélection à l’avenir. Après tout, un Championnat du monde des jeunes a pour but d’initier des pilotes talentueux au pilotage à un niveau plus élevé, ainsi que d’acquérir de l’expérience dans un environnement différent et, après tout, au sein d’une équipe.

65cc

Lors des qualifications 65cc, Xen Temmerman a réalisé le 11ème temps dans le groupe A et Tobe Vandeneynde le 12ème temps dans le groupe B. Ces deux pilotes se sont donc qualifiés sans problème pour le programme du dimanche. Ferre Vreven, Jul Abts et Cedric Fleerackers n’ont pas réussi à se qualifier, mais ont pu participer à la course de la dernière chance le samedi après-midi. Ces jeunes n’ont pas réussi à se hisser dans le top 4 et n’ont donc pas été retenus pour le programme du dimanche. Mais ils ont tout de même eu l’occasion de goûter à un événement d’un tel niveau. Ce qui, espérons-le, se poursuivra favorablement à l’avenir.

85cc

En 85cc, seul un pilote belge a pu se qualifier pour le dimanche. Lukas Spigeleer, qui n’a pas tardé à reprendre le guidon après une grave blessure, a créé la surprise en réalisant le 4ème temps du groupe C. Les autres Belges (Goblet, Weigert, Mezzavilla) n’ont pas réussi à se qualifier.

125cc

En 125cc, nous disposons toujours d’une équipe solide. Cela a déjà été démontré à plusieurs reprises lors du championnat EMX125cc, les attentes étaient donc élevées. 4 des 5 pilotes se sont également qualifiés. Douwe Van Mechgelen (10ème temps) et Brent Van De Walle (18ème) dans le groupe A, Jarne Bervoets (6ème) et Maxime Lucas (10ème) dans le groupe B se sont qualifiés pour le dimanche. Harry Seel n’a pas pu se qualifier, même en participant à la course de la dernière chance.

Nous avions donc 7 qualifiés sur 14 coureurs. Ce n’est pas un échec, mais ce n’est pas non plus une distinction. Il faut être réaliste.

Dimanche

Le dimanche, les 65cc se sont élancés les premiers derrière la grille de départ. Xen Temmerman a pris un très bon départ (autour de la cinquième place). Il s’est maintenu pendant un moment, puis a rétrogradé à la 8e place avant de remonter à la 5e place à l’arrivée. Un très bon début. Tobe Vandeneynde a également pris un départ dans le top 10. Cependant, il a chuté et a pu repartir de la position 37. Il a terminé 34ème. Dans la deuxième manche, Temmerman a été piégé et repoussé au départ. Il n’a pas chuté, mais est entré dans un puits avec sa moto, dont il a eu du mal à sortir. De la 40e place, il a tout de même réussi à terminer à la 16e place, 11e au classement général. Meilleur résultat. Tobe Vandeneynde était en milieu de peloton au départ. Il a ensuite reculé et a été signalé 33ème.

Départ modéré de Lukas Spigeleer dans la première manche 85cc. Autour de la 30ème place. Mais il est remonté progressivement jusqu’à la 15ème place, ce qui est un excellent résultat compte tenu de son printemps malchanceux. Même scénario au début de la 2ème manche. Environ 30ème place aux premiers obstacles. Il s’est battu et est remonté jusqu’à la 26ème place, puis a chuté à nouveau jusqu’à la 30ème place, avant de revenir à la 23ème place et de retomber malheureusement à la 34ème place dans le dernier tour. Toujours une 19ème place inattendue au classement final.

Et ensuite, il y a les grands de la 125cc. Les attentes sont très élevées, y compris chez les pilotes eux-mêmes. Douwe Van Mechgelen a pris le meilleur départ des Belges (7e), mais a ensuite chuté à la 10e place. Il n’a pas abandonné et s’est battu pour remonter à la 8e place jusqu’à ce qu’une chute à la fin le fasse chuter à la 12e place. Jarne Bervoets a pris un mauvais départ et a chuté assez tôt dans la course, ce qui l’a contraint à abandonner. Brent Van De Walle et Maxime Lucas ont dû repartir de zéro. Pour Maxime, il semblait y avoir encore des points en jeu, mais il a échoué de peu. Brent a terminé à la 33e place.

Jarne Bervoets est parti de la 7ème place dans la 2ème manche, est passé directement à la 6ème place, puis a chuté à la 20ème place. Il est remonté à la 14ème place, puis a chuté à la 18ème. Douwe Van Mechgelen, qui est parti de la 13ème place, a abandonné assez rapidement à cause d’un problème mécanique. Copier-coller de la première manche pour Brent Van De Walle et Maxime Lucas. Brent part de la queue du peloton pour revenir à la 36ème place. Maxime a fait encore mieux et est passé tout près d’un point à 21. Ce qui fait que notre premier Belge au classement final n’est que 17ème (Douwe).

Au classement par pays, la Belgique a terminé 7e sur les 41 pays présents.

Conclusion

C’est donc un sentiment mitigé qui s’est installé. Certains ont obtenu des résultats inattendus. D’autres attendaient plus de ce week-end. Mais c’est le motocross, ou la dure loi du sport tout court.
En ce qui concerne l’événement de Heerde, nous pouvons être clairs. C’était le top ! Comment l’organisateur et son équipe ont-ils pu remettre la piste dans un état optimal le samedi matin après les fortes pluies du vendredi, cela reste un mystère pour moi. Lors de la réunion du jury, nous avons également appris qu’il n’y avait eu que très peu ou pas d’accidents graves, ce qui signifie que la piste était également sécurisé, surtout si l’on tient compte du grand nombre de coureurs présents. L’organisateur a donc été récompensé par un nombre record de spectateurs pour un Championnat du monde junior.
Il faut maintenant réfléchir à ce week-end pour que toutes les parties, y compris nous, reviennent plus fortes l’année prochaine. De fortes rumeurs ont circulé selon lesquelles le Championnat du monde junior de 2025 ne serait pas très loin de chez nous, nous attendons avec impatience l’annonce officielle.

Robert Gielis
Délégué jeunes MX FMB

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