Le MXGP des Flandres, vu différemment…
Jef Leysen et son épouse Ria, bien connus dans le monde du MX en tant qu’exploitants du circuit MX de Lille, étaient présents à Lommel les 27 et 28 juillet et nous ont fait parvenir leur compte-rendu et leurs photos.
Le MXGP des Flandres à Lommel, est-ce un cross ordinaire ? Ou y a-t-il quelque chose de plus ? Nous sommes allés jeter un coup d’œil. Dans nos rêves, nous aurions pu espérer voir nos trois meilleurs coureurs sur le podium dans la catégorie MX2, mais malheureusement les belles performances n’ont pas été récompensées suite de quelques revers et chutes.
Nous avons assisté à de belles courses en MX2 et MXGP, c’est certain. Dans les courses annexes EMXOpen et EMX 250, nos Belges ont également réalisé d’excellentes performances.
Les modifications apportées au circuit l’année dernière ont été conservées. Une bonne chose pour les nombreux spectateurs qui ont ainsi pu suivre les courses parfaitement.
Merci également aux organisateurs qui ont une fois de plus mis sur pied un événement magnifique. Les gens oublient souvent combien de temps, d’énergie et d’argent sont consacrés à un tel événement et ce qu’il implique.
Tout commence par la conclusion de bons accords avec les différentes parties et fournisseurs concernés : Infront, FIM, FMB, Stedelijk Motorcrosscentrum Lommel, Ville de Lommel, police, pompiers, planification de la sécurité, hôpitaux, permis, assurances, parkings, campings, tentes, toilettes, boissons, restauration, électricité, Internet, autorités de contrôle, imprimés, bracelets, accueil, clôtures, buggys, machineries ….. et nous aurons probablement oublié quelques choses…….
Et il y a aussi un circuit à préparer.
Infront, c’est aussi toute une organisation qui se charge de différentes tâches. Infront est notamment responsable de la pitlane, du podium, de la couverture télé, du chronométrage, etc. Ils s’occupent également des accréditations des différents médias et les accueillent dans la tente de presse où de nombreuses conférences de presse ont eu lieu.
On entend parfois dire dans le milieu de MX que la FMB n’existe plus, mais pour un GP, ils sont le lien indispensable avec la FIM et l’organisateur.
Un grand nombre d’officiels FMB sont de service. Le vendredi, il y a les contrôles techniques des motos et des équipements de sécurité des pilotes et les contrôles de bruit.
La FMB s’occupe de la gestion de la direction de course qui, avec les officiels de la FIM, assure le bon déroulement sportif des entraînements et des courses.
La FMB est également responsable de l’organisation des commissaires de piste (environ 70) et s’assure pendant les courses que les commissaires travaillent selon les règlements de la FIM. La sécurité de tous est une priorité absolue.
L’installation et le fonctionnement de la grille de départ, évidemment cruciaux, sont également pris en charge par l’équipe départ’ de la FMB.
L’équipe de secours, Motorrescue, de May, ainsi que les différents médecins présents, fournissent les installations et le personnel médical nécessaires.
Il y a aussi le « track service ». Ces personnes sont présentes le long de la piste pour aider les coureurs en cas de chute si la sécurité est compromise.
N’oublions pas non plus les nombreux bénévoles de l’organisateur GP Flanders qui veillent à ce que tout se passe bien pour le traffic vers les parkings et sur les parkings eux-mêmes. Une surveillance est également assurée la nuit.
Nous avons personnellement eu l’occasion de visiter le centre média. Là aussi, il s’agit d’une organisation à part entière. Restauration, boissons, café, toilettes, WIFI, imprimantes, écrans TV, audio, chaises, tables, électricité, bidons d’eau (potable)……. Sans oublier des gens très sympathiques.
En outre, TOUS les collaborateurs doivent pouvoir manger. Il faut donc une tente séparée avec un service de restauration pour cela aussi.
Tous les soirs, un travail de nettoyage est effectué sur et autour du circuit pour tout nettoyer. Chaque matin, les poubelles sont vidées et les toilettes nettoyées.
Des bénévoles de l’organisation se déplacent également dans des « buggies » pour apporter toutes sortes de fournitures.
Nous avons également vu des livraisons de mazout pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation…….
Quelle organisation….. !!!
Un ticket d’entrée à 90 euros peut sembler élevé, mais compte tenu de ce qu’il faut payer avec ces 90 euros, je suis heureux que cela reste ainsi.
L’organisation a-t-elle fait des bénéfices ? ….. Nous l’espérons car nous en avons besoin pour continuer à organiser.
C’était un événement merveilleux.
Merci à tous les bénévoles, aux officiels et à tous ceux qui ont travaillé dans les coulisses de l’organisation.
Ria (photos) en Jef (texte)