Motocross

Team Belgium Sidecar & Quadscross of Nations 2024

Cette année, le FIM Sidecarcross & Quads of Nations aura lieu à Loket (République tchèque) les 28 et 29 septembre 2024. Le team manager Wim Verbrugghe a annoncé les sélections des deux équipes.

Team Belgium Sidecarcross des Nations

  • Marvin Vanluchene (B) – Robbe de Veene (B)
  • Davy Sanders (B) – Jarno Steegmans (B)
  • Jason Van Daele (B) – Loet van der Putten (NL)

Chaque année, l’équipe belge fait partie des favoris pour les places sur le podium du Sidecarcross des Nations et est toujours considérée comme un outsider pour la victoire. Et cette année aussi, avec trois équipes presque systématiquement classées dans les dix premiers lors des épreuves du Championnat du monde. Lors des qualifications du samedi, les side-cars belges sont à leur meilleur dans le Sidecarcross des Nations, année après année, réussissant à chaque fois à décrocher la pole position ou une autre excellente position de départ pour le dimanche. Malheureusement, le dimanche, les choses tournent mal presque à chaque fois pour l’armada noire et jaune-rouge. Ces dernières années, une longue série d’échecs (pannes matérielles, blessures le dimanche, mauvaises décisions) a contraint les Belges à rentrer à chaque fois bredouilles, malgré de bonnes performances individuelles. Cette année sera, espérons-le, différente.

Marvin Vanluchene connaît le goût des victoires en championnat du monde. Son jeune copilote Robbe de Veene a déjà remporté le Sidecarcross des Nations une fois (en 2022, en tant que membre de l’équipe des Pays-Bas, en tant que passager de Koen Hermans). Ils sont donc le fer de lance de l’équipe belge à Loket. Les deux autres coureurs, Davy Sanders et Jason Van Daele, tous deux assistés par de jeunes et talentueux passagers, ont tous deux une technique de départ rapide, et devraient réaliser les meilleurs résultats supplémentaires, pour ramener l’équipe belge sur le podium final, là où elle devrait se trouver.

Team Belgium Quadscross des Nations

  • Jan Vlaeymans (B)
  • Dirk Schelfhout (B)
  • Sven Siongers (B)

La discipline des quads, tout comme celle des sidecars, n’a pas eu la vie facile en Belgique ces dernières années. Il n’y a plus de compétition nationale en Belgique, ce qui oblige les coureurs à se rendre à chaque fois à l’étranger pour rouler. De plus, cette année, l’équipe belge est privée de Randy Naveaux, le seul coureur de quad capable de rivaliser avec les inapprochables coureurs de quad américains de ces dernières années. Avec Jan Vlaeymans (meilleur pilote du championnat néerlandais KNMV) et D. Schelfhout et S. Siongers qui dominent les épreuves régionales à domicile, l’équipe belge a suffisamment d’expérience et de qualité pour se positionner dans le top 10 du Quadscross des Nations à Loket.

Texte : Rik Claeys
Photos: FIM Sidecarcross World Championship | www.fimsidecarcross.com

Partenaires

Bouton retour en haut de la page