Motocross

Coupe de l’avenir 2024 : rapport du manager de l’équipe belge

Après de nombreuses pluies ces dernières semaines, un temps sec était annoncé pour le week-end de la Coupe de l’avenir. Et cela s’est avéré exact. Nous avons eu droit à un week-end sec mais frais.

La plupart des coureurs de l’équipe belge sont arrivés sur le circuit dès le vendredi soir. Le samedi matin, le contrôle technique a eu lieu, suivie des essais libres et des essais chronométrés. Les séances de qualification déterminaient l’ordre de départ des courses du dimanche.

En 65cc, il est rapidement apparu que l’opposition était très forte. La Grande-Bretagne est sortie des qualifications en tant que première équipe, suivie par la France et la Lettonie. Nos jeunes Belges se sont placés en milieu de peloton avec une 6ème place. Xen Temmerman a réalisé le meilleur score individuel avec une 13ème place.

En 85cc, la France a remporté la course de qualification devant la Grande-Bretagne et la Belgique. C’était tout de même un espoir. Nos 3 Belges se sont hissés sans problème dans le top 20, Torre Van Mechgelen étant le plus rapide avec une 8e place.

Dans la Coupe de l’Avenir Open, les Lettons ont été les plus rapides, suivis par les Britanniques et les Belges. Ici, une belle 6ème place pour Maxime Lucas.

Dimanche

65cc : Dans la première manche , les Britanniques ont dominé avec 1, 2 et 5 à l’arrivée. Les Français et les Lettons étaient également en tête. Xen Temmerman a pris la 10ème place. Tobe Vandeneynde a terminé 19ème, suivi de près par Cédric Fleerackers à la 23ème place. Dans la deuxième, d’autres noms sont revenus en tête des résultats. Cedric Fleerackers a été le premier coureur de l’équipe belge à franchir la ligne d’arrivée en 21ème position, suivi par Tobe Vandeneynde en 22ème position et Xen Temmerman en 23ème position, après une chute tardive.

Le Britannique Jagielski a remporté le trophée individuel en 65cc. Xen Temmerman a été le meilleur Belge en seizième position. La Grande-Bretagne a ensuite remporté de manière convaincante le classement par pays devant la France et la Lettonie. Les Belges se sont classés 8e.

85cc : Toujours en 85cc, les Britanniques sont en tête des résultats de la première course. Les Français et les Lettons ont également obtenu de bons résultats. Torre Van Mechgelen termine bien 12ème, Lukas Spigeleer 16ème suivi de Timéo Mohring 17ème. Pratiquement le même scénario dans la 2ème manche. Les Britanniques sont de nouveau en tête. Torre se hisse à la 8ème place au drapeau à damier. Lukas Spigeleer est 19ème et Timéo Mohring 20ème. Le Britannique Hayden Statt a également remporté la 3e série. Van Mechgelen était 13ème, Spigeleer 17ème et Mohring 18ème. Hayden Statt a remporté le classement général. Au classement par pays, la Lettonie a remporté le titre devant la France et la Grande-Bretagne (qui n’a pas eu beaucoup de chance). La Belgique s’est classée 7ème en 85cc.

Lors de la Coupe de l’Avenir Open, nos attentes étaient un peu plus élevées après le samedi, malgré une forte opposition. Junior Bal a réussi à terminer 3e derrière l’Anglais Askew et le Letton Bidzans. Maxime Lucas a également pris une belle 5ème place. Harry Seel a eu la tâche ingrate de piloter la 125cc. Il a terminé 24ème. Askew a également réussi à s’imposer en 2ème manche, devant Bidzans. Junior Bal termine à nouveau à une belle 4ème place. Maxime Lucas a terminé à une belle 6ème place. Harry Seel roulait plus fort maintenant, mais il a dû abandonner suite à une panne mécanique. La troisième manche est remportée par Bidzans devant Askew. Max Lucas s’est battu pour ce qu’il valait et a terminé 4ème. Junior Bal, qui a pris un mauvais départ, termine à la 7ème place. Harry Seel a réalisé une belle course qui s’est soldée par une 21ème place (3ème 125cc). Tout ceci nous a fait manquer de peu le podium individuel avec Junior Bal en 4ème et Maxime Lucas en 5ème. Au classement par pays, la Grande-Bretagne s’est imposée devant la Lettonie. L’équipe belge a fait une belle 3ème place et a pu monter sur le podium.

Pour le Trophée Joël Robert, classement par pays toutes catégories et tous résultats confondus, nous sommes devancés par la Grande-Bretagne, la Lettonie et la France. Une belle quatrième place tout de même pour nos coureurs juniors belges.

Cette édition de la Coupe de l’Avenir s’est terminée avec un seul podium pour l’équipe belge. Nous avons pu constater que la plupart des autres pays avaient désigné leurs meilleurs coureurs pour représenter leur pays. Certains de nos coureurs étaient également des débutants dans leur catégorie. Néanmoins, ils sont tous rentrés chez eux fatigués et satisfaits, et surtout en bonne santé, avec une expérience internationale supplémentaire.

Nous remercions donc les coureurs pour leur engagement, leur positivisme et leur esprit sportif. Je sais que ce circuit n’est pas le préféré de tous les pilotes. Mais participer et donner le meilleur de soi-même est la seule façon d’apprendre.

Nous remercions également tous les parents, mécaniciens, membres de la famille et supporters des pilotes. Merci également à Danny Zelck, pour les magnifiques photos, à Ivan Vogeleer en tant que délégué et à Yves Devlaminck en tant qu’entraîneur. Nous remercions également le personnel qui a de nouveau offert un délicieux barbecue à l’équipe le samedi soir. Merci à Ann, Emmely, Hugo, Kevin et Freddy.

Enfin, merci également aux sponsors de l’équipe belge et à la FMB pour leur soutien.
Et maintenant, on croise les doigts pour les grands garçons de l’équipe belge au Motocross des Nations le week-end prochain.

Texte : Robert Gielis
Photos : Danny Zelck

Partenaires

Bouton retour en haut de la page