Général

Paris Pavillon Ledoyen 1904 – 2024 : notre pays présent à la fondation de la FIM

Dans le cadre des célébrations du 120ème anniversaire de la FIM, le Conseil de direction FIM a invité les six Fédérations Nationales fondatrices de la FIM à un dîner au restaurant Pavillon Ledoyen à Paris (France) où la FIM a été créée.

La FIM a été fondée par l’Autriche (AMF), la Belgique (FMB), le Danemark (DMU), la France (FFM), l’Allemagne (DMSB) et la Grande-Bretagne (ACU) le 22 décembre 1904 sous le nom de Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (FICM).

Le Motocycle-Club de France organisait une épreuve appelée Coupe Internationale à Dourdan, au sud-ouest de Paris, le 25 septembre 1904 avec la participation de l’Autriche, du Danemark, de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. La course avait été remportée par la France, mais des différends sont apparus concernant les conditions de course. En conséquence, les autorités sportives des cinq pays représentés s’associent et émettent l’idée de créer la FICM.

Le nombre d’associations nationales affiliées à la FICM passe de 10 en 1912 à 30 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En 1913, la première épreuve internationale organisée sous l’égide de la FICM a eu lieu : l’International Six Days Reliability Trial. En 1936 a lieu la première finale mondiale de speedway, premier championnat du monde officiel.

En 1949, la FICM devient la Fédération Internationale Motocycliste (FIM). Cette même année débute la plus prestigieuse des compétitions motocyclistes : le Grand Prix du Championnat du monde de course sur route.

Des championnats individuels de motocross sont créés dans les années 50, d’abord en 500cc puis en 250cc, qui deviendront tous deux des championnats du monde en 1957 et 1962 respectivement.

Dans les années 60, c’est au tour du Trial de faire son apparition, d’abord sous forme de Trophée, puis de Championnat d’Europe et enfin de Championnat du Monde en 1975. L’enduro a débuté sous la forme d’un championnat européen individuel de deux jours en 1968 et est devenu un championnat du monde en 1990. Le championnat du monde individuel de course sur glace a été créé en 1966, et le championnat du monde de long track en 1971.

En 1998, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a été rebaptisée.

En plus du dîner, le Conseil de directiion et les membres fondateurs ont été invités à visiter le siège de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) situé à Paris.

Photo: de gauche à droite : M. Tim LIGHTFOOT (Président ACU) ; M. Henrik Funder KRISTENSEN (Président DMU) ; M. Sébastien POIRIER (Président FFM) ; M. Jorge VIEGAS (Président FIM) ; M. Harald HERTZ (Président AMF) ; M. Christian DEJASSE (Président FMB) © Good-Shoot

Partenaires

Bouton retour en haut de la page