Informations importantes saison Courses sur Route & Classic bike 2025
La sécurité est évidemment une priorité dans la pratique du sport moto. Les évolutions technologiques ne sont pas figées et améliorent constamment les équipements de sécurité. Les groupes de travail Courses sur Route et Classic bike FMB avaient décidé l’année dernière d’apporter deux changements importants au règlement concernant l’équipement des coureurs dans les disciplines Courses sur Route et Classic bike à partir de la saison 2025.
Les casques
A partir du 1er janvier 2025, les casques utilisés dans les disciplines de Courses sur Route et de Classic bike devront être conformes à l’une des normes suivantes :
- Europe : ECE 22-06
- Japon : JIS T 8133 : 2015
- USA : SNELL 2015, SNELL 2020D ou R et SNELL 2025 D ou R
- FIM : FRHPhe
Pour rappel, les casques homologués ECE-05 « P » seront INTERDITS.
Toutefois, dans les disciplines tout-terrain (motocross, supermoto, enduro, BEX, trial, speedway), les casques avec l’homologation ECE-05 « P » seront encore autorisés en 2025.
Pour la saison 2026, seuls les casques ECE 22-06 et FIM FRHPhe seront encore autorisés dans TOUTES les disciplines lors des compétitions en Belgique. Pour les épreuves du Championnat du monde / Championnat d’Europe , seuls les casques FIM FRHPhe seront autorisés à partir de 2026 dans toutes les disciplines.
Airbags
Déjà décidée l’année dernière, l’introduction de l’obligation du port de l’airbag en Courses sur Route et de Classic bike (attention : la protection dorsale reste obligatoire, soit intégré dans l’airbag soit séparément). Nous utilisons la liste des airbags homologués par la FFM. En effet, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie,… l’utilisation d’un airbag était déjà obligatoire auparavant.
– Cliquez ici pour la liste des airbags homologués.
Nous comprenons que ces obligations peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les coureurs. Mais la sécurité n’a vraiment pas de prix.
Nous souhaitons à tous nos coureurs une bonne préparation pour la saison 2025 !