Une année faste pour les académiciens de la BMA
Les élèves de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy (BMA) ont brillé dans de nombreuses compétitions de Vitesse et de Supermoto cette saison. Les victoires nationales et continentales obtenues renforcent le statut de plateforme de référence dans la formation de pilotes en Belgique de la BMA.
Vitesse : sur la route des Grands Prix
Créée en 2020, la Northern Talent Cup (NTC) est le lieu où se retrouvent chaque année les meilleurs jeunes talents d’Europe centrale et du nord. La BMA y a toujours participé, et y a souvent joué les premiers rôles. Elle alignait pas moins de trois pilotes sous les couleurs du Junior Black Knights Team en 2024. Et le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous !
Rookie dans la compétition, Ferre Fleerackers a décroché pas moins de six podiums pour finir à la 4e place du classement général. Une performance qui lui a valu d’être invité aux sélections de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, tout comme son coéquipier hastiérois Tom Rolin. Classé 8e, le jeune belge a lui fait résonner la Brabançonne lors de l’épreuve organisée au Sachsenring ! Une grande performance pour celui qui disputait seulement sa deuxième saison en vitesse. Le Carolo Lorenzo Pontillo a terminé 17e, en progrès avec 31 points de plus qu’en 2023.
Ferre Fleerackers s’est battu pour le titre en Northern Talent Cup ! © Dorna Sports
Ancien pilote de la NTC, Loris Dekkers, originaire de Rijkevorsel, a lui effectué une transition réussie vers la Yamaha bLU cRU Benelux R7 Cup. Toujours aux avant-postes, le Belge a remporté le titre à l’issue de la dernière manche ! Le jeune espoir de Denderhautem Zenno Bulté a brillé dans la R3 Cup, poursuivant son ascension après avoir obtenu d’excellents résultats dans les championnats Ohvale les années précédentes.
D’autres académiciens marchent déjà sur leurs traces pour prendre la relève. Deux d’entre eux ont disputé le championnat de France Mini OGP 160, sur les petites motos devenues une référence dans les compétitions réservées aux plus jeunes. Romain Even a terminé à une belle 5e place, décrochant même un podium durant la saison. Le Chapellois Luigi Orsolini a fini 17e.
Evan Gourmet a contribué au podium belge lors du Supermoto des Nations Juniors. © XIEM
Supermoto : toujours devant !
Habitués à truster les podiums en Supermoto, une discipline chère à la BMA, les académiciens n’ont pas manqué d’honorer cette tradition en 2024. Ils ont animé les débats à différents niveaux du championnat de Belgique, l’un des plus relevés en Europe.
Le Namurois Lucas Stranard a fait briller les couleurs de l’Académie en devenant vice-champion de la catégorie S3 250cc. Il finit deux rangs devant le Brainois Evan Gourmet, dont la fin de saison a été époustouflante avec sa première participation en S1 à Chimay, et un podium à la clé. Il a aussi terminé 20e de la grande finale du Superbiker de Mettet ! Evan a également brillé en championnat de France S2 (6e), ainsi que sur le Supermoto des Nations. Élu pour représenter l’Équipe de Belgique, il est allé chercher une médaille de bronze historique chez les juniors.
Les jeunes de la BMA marchent sur les traces des plus grands en Supermoto.
Également inscrit en S3, mais en 125cc, le Namurois Justin Wathlet a imité son coéquipier Lucas Stranard en terminant vice-champion. Il était également dans le paddock du championnat de France, et a obtenu une intéressante 4e place chez les S3.
La filière Supermoto est allée jusqu’à la catégorie S4 85cc avec ses plus jeunes académiciens. Lucas Fisette a fait de grands progrès durant l’année pour accrocher la 5e place finale du championnat de Belgique. Sa victoire lors de la dernière manche de la saison témoigne de son ascension et annonce la suite à venir. Le Chapellois Luigi Orsolini a lui terminé 9e.