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Le jeune talent belge Miro Masson en finale de la FIM MiniGP 2024 en Aragon

Les FIM MiniGP World Series ont débuté en 2021 avec le soutien du promoteur Dorna et sont censées constituer la première étape vers le MotoGP™. Notre compatriote, Miro Masson, s’était qualifié pour la finale de cette année à Aragon, en Espagne, via le championnat de France MiniGP.

Après beaucoup d’incertitude quant à l’organisation de la course, initialement prévue dans la ville infestée de Valence, la Dorna a annoncé quelques jours avant l’événement que la finale se déroulerait à Aragon.
Très belle piste et infrastructure, malheureusement les prévisions météorologiques n’étaient pas de bon augure. Après avoir rempli toutes les obligations médiatiques le dimanche et le lundi, les premières séances d’essais libres ont eu lieu le mardi.

Avec très peu de temps de conduite (40 minutes réparties sur 3 séances), Miro a dû se lancer à fond dès le début. Heureusement, le soleil était au rendez-vous. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour obtenir une qualification directe pour les courses de jeudi, car seuls les 12 premiers étaient assurés d’une place dans les courses.

Last chance

Le mercredi, Miro a donc dû se qualifier pour la Q2 sur une piste détrempée. Lors des essais libres, plus tôt dans la matinée, Miro s’est montré fort et confiant dans ces conditions humides en réalisant de bons chronos. Malheureusement, lors du premier tour de piste de la Q2, un accident s’est immédiatement produit. Après plusieurs tentatives des commissaires pour remettre le moteur en marche, Miro a dû attendre et regarder le temps passer. Pas de temps au tour, donc pas de qualification non plus.

La chance n’était pas non plus du côté de Miro dans le last chance plus tard dans l’après-midi. En raison de problèmes techniques, Miro n’a pas eu l’occasion de montrer ses talents. L’eau présente en abondance sur la piste a fait caler son moteur juste avant qu’il ne prenne place sur la grille de départ. Miro a été prié de repartir de la voie des stands, mais dans le cinquième virage, le moteur a de nouveau calé. C’est un sport mécanique où tout doit finalement tomber au bon endroit.

L’avenir

Dans l’ensemble, nous pouvons conclure que le niveau de Miro par rapport à l’élite mondiale n’est pas du tout embarrassant et qu’il est prometteur pour l’avenir. Malgré la malchance, nous avons beaucoup apprécié cet événement international et nous attendons maintenant l’année 2025.

En 2025, Miro participera à la KTM Junior ADAC Cup avec le soutien de la Belgian Motorcycle Academy. L’année 2025 sera donc une année de transition entre les petites et les grandes roues/parcours. Des travaux sont également en cours pour trouver les bons partenaires, le budget et le soutien nécessaires pour participer une année de plus au championnat français MiniGP 190. L’objectif est de permettre à Miro de continuer à développer son talent sur des moteurs et des circuits plus petits. C’est essentiel pour son développement futur.

Texte et photos : Famille Masson-Waterschoot

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