Calendrier sportif FMB provisoire 2025
La première version du calendrier sportif FMB 2025 est sortie ! Un certain nombre de dates d’épreuves doivent encore être confirmées et plusieurs nouvelles épreuves seront encore ajoutées dans les semaines à venir. Il s’agit donc d’un calendrier sportif FMB 2025 provisoire.
Le calendrier du championnat de Belgique de motocross sera annoncé à la mi-décembre. Une certitude cependant : le Flanders Masters sur le Keiheuvel. Non pas le 15 août, comme le veut la tradition, en raison du MXGP en Suède, mais le dimanche 10 août 2025, une date libre du calendrier MXGP. Le public belge aura donc deux occasions de voir nos meilleurs coureurs de motocross en action, le 3 août pendant le MXGP/MX2 à Lommel et la semaine suivante à Balen. Le 31 août, le Trophée 875 pour les ancêtres à Orp-le-Grand devient un classique du calendrier de motocross FMB. La Coupe de l’Avenir manque encore au calendrier, mais le MX Hauts-Pays fait actuellement tout ce qui est en son pouvoir pour ajouter cette épreuve internationale par équipes nationales pour jeunes talents au calendrier.
Nous pouvons d’ores et déjà confirmer toutes les épreuves sans la mention « TBC/ sous réserve ».
Nous sommes également heureux d’accueillir quelques nouvelles organisations.
En Courses sur Route, en 2025, tous les circuits permanents belges seront représentés sur le calendrier avec des manches du BeNeLux Trophy & Belgian Championship au circuit de Zolder (nouveau !), Francorchamps et le circuit Jules Tacheny de Mettet. Le KV Ostend MS est en train de négocier avec le circuit Carole pour essayer d’ajouter une nouvelle épreuve sur ce beau circuit près de Paris au calendrier. Les finales du BeNeLux Trophy Supersport et Superbike se termineront à Assen dans le cadre du prestigieux British Superbike.
En Supermoto, le MC Chevy accueillera une nouvelle épreuve à Saint-Hubert. Des négociations sont également en cours et nous espérons encore pouvoir ajouter des épreuves supplémentaires. La saison débute sur le circuit permanent de Mettet et se termine traditionnellement par le Superbiker.
Le championnat de Belgique d’enduro se déroule en partie en Belgique et en partie dans le nord de la France, où nos coureurs ont encore la possibilité de rouler sur des parcours de 100 km et plus. Dinant MC organisera la première épreuve belge à Mettet et la finale du championnat à Dinant.
Le championnat Belgian Endurance-Cross (BEX) s’ouvre sur le circuit du bois Brûlé à Mons. Nous attendons encore la date du BEX d’Harchies et l’AMC Sambreville nous a fait savoir qu’elle a trouvé un site pour une troisième épreuve mais qu’elle travaille actuellement sur les autorisations locales nécessaires. Le point culminant de la saison est bien sûr La Chinelle, qui connaîtra sa 45e édition en 2025. Les organisateurs ont annoncé qu’ils en feraient une édition festive !
La saison de trial démarre au domaine de Warken au Luxembourg. Une nouveauté est l’épreuve de Francorchamps avec une journée réservée aux anciennes motos de trial et l’autre journée une manche du championnat de Belgique.
Enfin, le championnat de Belgique de speedway est entièrement pris en charge par le seul club de speedway de notre pays, le Speedwayclub Helzold, avec 3 superbes organisations internationales au stade Helzold à Heusden-Zolder.
A ce moment nous ne pouvons pas encore annoncer des épreuves E-bike, mais nous espérons présenter un calendrier de courses pour nos vélos électriques tout-terrain et nos motos électriques légères au cours du mois de décembre.
Photo : BEX Mons 2024