Adaptation de la norme sonore 2025 en motocross: venez tester votre moto le 15 février à Lommel
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La FIM et la FIM Europe ont réduit de 3 dba la norme sonore pour les Championnats du Monde et d’Europe de Motocross 2025. La nouvelle norme pour la compétition, mesurée selon la méthode FIM 2 Meter Max, est donc de 109 dba avec une tolérance de 2 dba ou 111 dba max.
Ce changement est un bon pas en avant car il signifie une réduction significative du bruit, vitale pour la survie de notre sport.
À la fin de l’année dernière et au début de cette année, plusieurs réunions ont eu lieu avec les circuits d’entraînement, auxquelles l’industrie a également participé, et des tests de bruit ont été effectués avec différents nouveaux modèles, mais aussi avec des machines de motocross plus anciens sur lesquels un nouvel échappement et un nouveau filtre à air ont été montés.
La conclusion de toutes ces réunions et de tous ces tests est qu’il est nécessaire de prévoir une année de transition pour permettre aux coureurs qui ne participent pas aux Championnat du monde et/ou Championnat d’Europe de s’adapter à la nouvelle norme FIM.
Le groupe de travail motocross de la FMB a donc décidé de fixer la norme de bruit pour 2025 à 110 dba avec une tolérance de 2 dba, soit 112 dba maximum. Cette norme de bruit s’appliquera également lors des entraînements sur les circuits d’entraînement belges (Lommel, Genk, Cominnes, Lierneux). La norme KNMV est également de 112 dba max, valable pour les entraînements et les courses aux Pays-Bas.
Attention : les coureurs participant au Championnat du Monde ou Championnat d’Europe devront respecter la norme FIM de 111 dba lors de leur participation à ces épreuves.
Comment savoir si ma moto répond à la nouvelle norme ?
Alors venez au circuit d’entraînement de Lommel le samedi 15 février à partir de 12 heures ! Notre collège technique sera présente avec le matériel nécessaire pour mesurer votre moto selon la méthode FIM 2m max.
Nous conseillons également à tous les pilotes de contacter leur concessionnaire, ils ont le savoir-faire technique pour vous aider à préparer votre moto à cette nouvelle norme.
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