Motocross

Jago Geerts attend avec impatience le report de ses débuts en MXGP

Ce week-end est enfin arrivé : le début du Championnat du Monde MXGP, en Argentine. L’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP Team aligne les trois mêmes pilotes que l’année dernière : Maxime Renaux (24 ans), Jago Geerts (24 ans) et Calvin Vlaanderen (28 ans). Le trio a digéré les blessures de 2024 et a soif de succès.

La saison sera lancée en Argentine comme l’année dernière. Mais le magnifique site de Villa la Angostura – au milieu des lacs et des montagnes – a été remplacé par un tout nouveau parcours à Cordoba, la deuxième plus grande ville d’Argentine. Jago Geerts attend avec impatience ses débuts reportés :

2024 a complètement échoué à cause d’une grave blessure au coude. Comment se porte votre coude aujourd’hui ?
Geerts : « Il va très bien. Il ne me gêne plus du tout pendant les entraînements. En fait, c’était déjà le cas l’année dernière pendant les Nations. Après cela, j’ai fait beaucoup de musculation et j’ai renforcé les muscles autour de mon coude, ce qui l’a encore amélioré.

Tu es donc au top de ta forme au début de ce Championnat du monde ?
Geerts : « J’ai eu un bon hiver. Je suis en pleine forme, oui. De ce point de vue, l’ancien Jago est de retour. Il s’agit maintenant de retrouver ce bon vieux Jago dans les courses.

Tu as trois courses de préparation derrière toi. Qu’as-tu appris de ces courses ?
Geerts : « J’ai appris à mieux connaître ma moto. Il ne faut pas oublier que 2024 a été une année presque complètement perdue. J’ai pu m’entraîner beaucoup avec la 450 cet hiver, ce qui était vraiment nécessaire. Hawkstone Park et Lierop se sont bien déroulés. Seulement, je n’ai pas encore pu pousser comme je le voulais. A Lacapelle-Marival, c’était plus difficile. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de course sur une piste dure. Il a fallu s’y habituer et chercher les bons réglages.

Avec quelle ambition entames-tu ce championnat du monde ?
Geerts : « En fait, il s’agit d’une sorte de début reporté en MXGP. Au début de la saison dernière, je visais le top 5, et cet objectif n’a pas changé. »

Heureux de ne pas avoir à retourner à Villa la Angostura, l’endroit où tu t’es cassé le coude l’année dernière ?
Geerts : « Non, pas du tout. J’aurais adoré rouler à Villa la Angostura. C’est un circuit magnifique. Et cette chute n’a rien à voir avec le circuit non plus. J’ai juste eu la malchance brutale que quelqu’un tombe juste devant moi et je n’ai pas pu aller plus loin ».

Avance rapide jusqu’à la fin du mois de septembre. Jago Geerts est un homme satisfait quand….
Geerts : « … J’ai pu participer à tous les Grands Prix, je suis monté sur le podium ici et là et j’ai terminé dans les cinq premiers du Championnat du monde. »

Photos @fullspectrum.media

Partenaires

Bouton retour en haut de la page