Rapport annuel du Président FMB

Le président de la FMB, M. Christian Dejasse a présenté le rapport annuel de l’exercice 2024 à l’Assemblée Générale de la FMB qui s’est réunie le mercredi 26 mars dernier. Vous trouverez ci-après un résumé de ce rapport.
Le Conseil d’Administration s’est réuni 2 fois et le Bureau Exécutif 3 fois depuis la dernière AG le 27/03/2024.
La FMB a renforcé sa représentation au sein de la FIM avec la nomination de Miguel Parrent comme membre de la commission FIM Classic Bike et de Patrick Roels comme membre de la commission technique FIM.
Le Président et le Secrétaire général ont participé au dîner organisé par la FIM à Paris en octobre avec les six pays qui ont fondé la FIM il y a 120 ans (1904).
Les accords de collaboration avec les autres fédérations de motocross (VMCF, VLM/JMS, MCLB/VJMO) pour la reconnaissance mutuelle des licences ont été renouvelés. En collaboration avec la VMCF, six épreuves comptant pour le Championnat de Belgique Motocross et E-bike ont pu être ajoutées au calendrier sportif FMB.
En Courses sur Route, du temps de piste a été loué pour la troisième année consécutive au sein de plusieurs organisations étrangères (Oschersleben, Assen, Colmar-Berg) afin d’offrir un calendrier étendu et varié. Malheureusement, les droits d’inscription perçus auprès des coureurs n’ont pas permis de couvrir les frais, ce qui a entraîné une perte supplémentaire dans le budget FMB. Il a donc été décidé de ne plus louer de temps de piste en 2025. De plus, en 2025, des épreuves seront programmées sur tous les circuits permanents belges, Francorchamps, Zolder et Mettet.
Patrick Roels a également été nommé expert du collège technique FMB et a organisé plusieurs sessions de formation pour les délégués techniques depuis sa nomination.
Des sessions de formation ont également eu lieu ou seront encore prévues au sein des groupes de travail de la commission sportive en vue de la nouvelle saison sportive.
Les 8 et 9 mars 2025, un séminaire FIM Motocross a été organisé dans les locaux FMB avec pas moins de 25 participants de différents pays. Les responsables techniques sportifs de chaque FA ont été invités à participer à ce séminaire en guise de formation.
Un accord a été conclu avec la société Funbike pour améliorer la qualité de l’organisation et de la promotion du Championnat de Belgique de Trial, plus particulièrement pour les jeunes coureurs. Cependant, le groupe de travail trial ne souhaitant pas apporter le soutien nécessaire, le promoteur a finalement décidé de se retirer. Le conseil d’administration regrette cette situation étant donné l’opportunité unique de donner une nouvelle dynamique à la discipline du trial.
Une attention particulière a également été accordée aux motos électriques, de plus en plus populaires, tant en motocross qu’en supermoto. Deux membres du collège technique FMB ont obtenu la superlicence technique E-bike de la FIM et la FMB a acheté l’équipement de sécurité minimum nécessaire.
Le Président et le Secrétaire général, après avoir consulté M. Pierre Robert (commentateur MotoGP de la RTBF à la retraite), ont présenté une proposition visant à améliorer la communication externe de la FMB. Il y a un besoin évident d’une meilleure présence sur les médias sociaux et aussi d’essayer de faire revenir notre sport dans les médias en général (journaux, TV,…) surtout maintenant que nous avons beaucoup de jeunes talents dans différentes disciplines. La décision a été reportée pour l’instant.
Il a été décidé de reporter l’introduction de la nouvelle plateforme en ligne pour la gestion des licences et des évènements à 2026 afin de laisser suffisamment de temps pour la phase de test et d’être pleinement opérationnel à l’ouverture de la nouvelle saison à la mi-novembre 2025. Les préparatifs battent leur plein. Le Secrétaire général y travaille au moins un jour par semaine. Plusieurs réunions de consultation ont eu lieu avec les FA.
Le nombre de licences annuelles délivrées est resté stable en 2024 avec seulement une baisse en motocross due à la disparition de la collaboration entre Motorsport Vlaanderen et la VLM. Pour 2025, on constate déjà une augmentation très importante du nombre de licences d’entraînement. L’année dernière, 420 licences d’entraînement ont été délivrées alors qu’à la date du 18 mars 2025, 714 licences d’entraînement ont déjà été délivrées.
Au total, 5 épreuves du Championnat du monde et 3 épreuves du championnat d’Europe ont eu lieu en Belgique, tous couronnés de succès.
Quant aux prestations de nos coureurs, Marvin Vanluchene a remporté son troisième titre mondial dans le championnat du monde de motocross side-car en tant que pilote et Glenn Janssens son premier en tant que passager. Lucas Coenen a remporté la médaille d’argent au championnat du monde de motocross MX2. Amandine Verstappen a remporté l’or dans la Coupe du Monde de Courses de Sable FIM pour femmes et Tim Louis, le nouveau Secrétaire Général de la FMWB, dans la Coupe du Monde Enduro Open FIM (2-temps/scratch). L’équipe BMW Motorrad World Endurance dirigée par Werner Daemen a de nouveau remporté le bronze au championnat du monde d’endurance.
Les équipes nationales ont participé en 2024 au Motocross des Nations, les Six Jours d’Enduro, le Supermoto des Nations, Sidecar & Quadscross des Nations, le Championnat du Monde de Motocross Junior et à la Coupe de l’Avenir. Malgré les budgets limités de la FMB, les managers ont réussi à trouver les fonds nécessaires et à assurer une participation réussie grâce aux excellentes performances de nos coureurs. Le président remercie les managers de toutes les équipes pour toute énergie consacrée.
La remise des prix aux champions sportifs s’est déroulé à Mettet avec beaucoup d’intérêt.
Les commissions, collèges et groupes de travail de la FMB ont fait tout le travail nécessaire pendant la période hivernale afin d’être prêts pour le début de la saison 2025. Le Conseil a approuvé les modifications de règlement proposées par les groupes de travail.