Championnat d’Europe EMX 65/85 à Esjberg (DK) : rapport des Belges

La deuxième épreuve de qualification dans la Zone Europe Centrale pour les 65cc et 85cc a eu lieu à Esbjerg sur la côte ouest danoise. Pas mal de coureurs FMB se sont présentés, tout comme la semaine précédente à Delfzijl (NL) lors de la première épreuve.
Neuf coureurs 85ccs et 6 coureurs 65ccs avaient fait le déplacement.
La piste d’Esbjerg était un circuit sablonneux typiquement danois. La piste était lourde suite à la pluie.
Le samedi, 6 des 9 coureurs 85cc se sont qualifiés et tous les coureurs 65cc ont fait de même. Un bon résultat!
Le dimanche, Torre van Mechgelen, le seul Belge, a pu marquer des points en 85cc. Il a terminé 5ème dans la première manche et 15ème dans la deuxième.
En 65cc, la récolte de points a été plus importante. Dans la première manche, Jul Abts a terminé 7ème, après avoir été longtemps 4ème. Les autres Belges n’ont pas marqué de points. Ferre Vreven et Tobe Vandeneynde, qui a terminé 2ème de sa course qualificative le samedi, n’ont pas eu de chance mécanique non plus.
Dans la 2ème manche, Jul Abts est parti 3ème mais a chuté lourdement, ce qui l’a contraint à abandonner. Cédric Fleerackers est alors bien parti et s’est progressivement hissé à la 8ème place. Ferre Vreven a pris la 16ème place. Tobe Vandeneynde, à nouveau malchanceux, marque tout de même un point en terminant 20ème.
Texte et photo: Robert Gielis