Redressement du marché moto au premier trimestre
Les immatriculations de scooters et de motos ont progressé de près de 16% durant les trois premiers mois de 2014, par rapport à la même période l'an dernier. BMW et Vespa figurent en bonne place dans le top dix des modèles les plus vendus. Deux conclusions qui ressortent des chiffres détaillés de FEBIAC.
Les ventes de motos et de scooters neufs ont enregistré une belle progression durant le premier trimestre de cette année. Par rapport aux trois premiers mois de 2013, les immatriculations de nouveaux deux-roues motorisés ont augmenté de près de 16%.
5 973 véhicules neufs ont été vendus pendant cette période. L'an dernier, la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules avait immatriculé 5 150 nouveaux scooters et motos neuves. Après le recul de ces deux dernières années, ces chiffres indiquent un redressement du secteur, qui retrouve ainsi son niveau de 2012 et 2011, où 6 206 et 6 379 nouvelles immatriculations avaient été respectivement enregistrées pour la période de janvier à mars.
Cette croissance s'explique-t-elle ? Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC (Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle), souligne qu'il est toujours difficile de définir les motifs à la base de ces évolutions. La météo clémente de 2014 joue certainement un rôle. Nous n'avons quasiment pas connu d'hiver cette année et la saison moto a débuté tôt, début mars. Par contre, l'hiver long et rigoureux de l'an dernier n'incitait pas les passionnés de motos à reprendre la route, et encore moins à acheter un nouvel engin. Stijn Vancuyck : « Le soleil généreux de ce printemps 2014 a poussé les amateurs à enfourcher leur deux-roues plus tôt dans l'année. Ensuite, la crise est un peu passée à l'arrière-plan face aux messages positifs sur l'économie relayés ces dernières semaines dans les médias. » Pour beaucoup, la moto reste en effet un produit essentiellement associé aux temps libres, et ces produits sont les premiers touchés en période de restrictions.
On peut aussi penser que les consommateurs ont adapté leur comportement d'achat au contexte de crise. Sans vouloir se priver du plaisir de la moto, ils n'ont toutefois pas toujours envie d'y consacrer un budget important. Stijn Vancuyck y voit une nouvelle tendance « … en faveur de motos plus légères, entre 500 et 750cc, qui offrent un plaisir de conduite identique tout en étant moins chères. L'offre dans ce segment s'est étoffée et propose de plus en plus de modèles à des prix attrayants : de 8 000 à 10 000€. »
Citons aussi les nombreux nouveaux modèles présentés au salon auto/moto en janvier. Après quelques années plutôt calmes, les marques japonaises surtout y ont dévoilé de nouveaux modèles innovants. L' 'effet Salon' et l'attention médiatique qu'il suscite ont clairement influencé le marché de la moto.
Mobilité
Une analyse plus approfondie des chiffres nous apprend que BMW et Vespa (Piaggio) placent chacun trois deux-roues dans le top dix des modèles les plus vendus. Les six premières places du classement sont en effet occupées par ces marques, mais avec des modèles très différents : Vespa avec des scooters 125 cc et 300 cc, et BMW avec des modèles lourds 1200 cc (touring et trail). La BMW R1200GS se classe en tête avec 261 unités vendues. La version Adventure de la GS, qui totalise 112 immatriculations, peut prétendre à la cinquième place du top dix. La série R1200GS, toutes versions confondues, totalise ainsi 373 immatriculations. Le nouveau modèle BMW R1200RT occupe la seconde place avec 165 ventes. Les modèles GTS300 et GTS125 permettent à Vespa de s'imposer en troisième et quatrième positions avec respectivement 137 et 122 exemplaires vendus.
Notons qu'il s'agit, pour les deux marques, de produits de mobilité : scooters légers pour les déplacements domicile-travail en ville et motos lourdes pour les déplacements domicile-travail sur autoroutes. Il est d'ailleurs à noter que les BMW sont particulièrement nombreuses sur les grands axes. Les autres modèles du top dix sont eux aussi axés sur la mobilité, avec trois modèles de 125 cc (deux scooters et une moto). La nouvelle Yamaha MT09 – une moto 100% sportive – fait figure d'exception dans le top dix.
On retrouve les mêmes extrêmes côté cylindrées. La catégorie la plus légère (jusqu'à 125 cc) totalise 1 549 immatriculations, presque autant que la catégorie la plus lourde (1000 cc et plus), avec 1 595 mises en circulation. Notons aussi l'exceptionnelle progression du segment 251-500 cc.
Les scooters représentent 28% des immatriculations du premier trimestre, contre 72% pour les motos (trikes et quads compris). Les catégories de motos les plus populaires sont les basic roadster (1 081 unités), trail (885 unités) et touring (519 immatriculations). Les segments supersport et sport-touring sont par contre en recul.
Top dix 2014 part de marché 2013 part de marché
Modèles quantité % quantité %
BMW R1200GS 201 3,68 151 3,17
BMW R1200RT 165 3,02 63 1,32
Vespa GTS300 137 2,52 123 2,5
Vespa GTS125 122 2,23 84 1,77
BMWR1200GS Adventure 112 2,05 67 1,41
Vespa LX125 93 1,7 89 1,87
SYM GTS 125i 88 1,61 64 1,35
Honda PCX 125 86 1,57 78 1,64
Yamaha MT-09 82 1,50 0 –
Honda CBF 125 78 1,43 31 0,65
Catégories
2014 2013 2012 2011
Scooter max 125 1 120 1 016 1 674 1 647
Scooter min 126 705 526 629 701
Motor max 125 405 271 378 491
Basic Roadster 1 081 911 920 1 008
Custom 268 258 294 335
Supersport 170 223 188 232
Sport-Touring 38 53 122 122
Touring 519 497 479 456
Trail 885 697 629 556
Enduro 322 288 322 250
Trial 26 22 27 17
Trike 56 45 59 53
Quad 290 233 330 419
Buggy 12 29 18 32
Autres 69 72 131 60
Non identifiées 1 2 2
Non répertoriées 5 7
Total 5 973 5 150 6 206 6 379
Cylindrées
2014 2013
<125 1 549 1 291
126-250 198 210
251-500 931 527
501-750 861 759
751-1000 839 660
1000+ 1 595 1 311