Speedway du Club Helzold soufle une nouvelle vie pour le champ. de Belgique de speedway
Pour la 1ère fois depuis presque 25 ans, il y aura à nouveau un championnat de Belgique de Speedway. Le club de Speedway de Helzold organise cette année trois compétitions pour décerner le titre: ‘le champion de Belgique’. La première manche aura lieu ce dimanche 27 Avril 2014 à Heusden-Zolder. Grace à cet évènement, le club pourra donner un nouveau ‘boost’ au Speedway.
Le club de Speedway Helzold est le seul club qui organise encore des compétitions de speedway, le top du sport moto sur une piste dans un stade avec deux grands virages. Mais depuis la fin du siècle précédent, il n’y a plus de championnat de Belgique. Mr. Nico Moors du club de Helzold signale que depuis quelques années il existe une démarche, pour organiser un championnat ‘open’. “Nous avions toujours eu ‘le meilleur pilote Belge’ chez les nationaux, mais pas de champion Belge. Si vous souhaitez un championnat de Belgique il doit être reconnu par la FMB,” dixit Mr Moors. Ce qui a été fait au début de l’année. Le C.A. de la FMB a approuvé le règlement.
Pour les 3 évènements que Speedway Club Helzold organise, il y aura des pilotes Belges mais aussi des étrangers qui participeront au championnat ‘open’. La dernière épreuve sera aussi celle où l’on attribuera la ‘Casque d’Or’. Le speedway est une petite branche dans le domaine du sport moto en Belgique. Pour le moment il n’y a que trois Belges, (Willy et Wim Kennis – père et fils -, et Alessandro Borgia). La prochaine compétition qui se présentera sur le stade de Helzold de Heusden-Zolder, ce sont principalement des pilotes étrangers comme des Hollandais, des Allemands, des Polonais et des Tchèques. “Le speedway n’est en effet pas très populaire”, dixit Mr Moors, “mais le speedway devient de plus en plus connu grâce au championnat d’Europe, et le championnat du monde, qui sont diffusés sur ‘Eurosport’.”
Spectacle
Selon Mr Moors, on ne s’ennuie pas pendant le spectacle de speedway, un après-midi bien animé ! A Heusden-Zolder, les pilotes roulent sur une piste de 375 m. Les motos n’ont pas de freins n’y de boîte de vitesse. La seule façon de négocier les virages, est de laisser glisser et déraper la roue arrière, et ensuite contrebraquer avec la roue avant. Mr Moors signale encore que “….la couronne arrière est tellement grande qu’il est impossible d’avoir beaucoup d’adhérence. C’est pourquoi la roue arrière dérape et que le pilote doit contrebraquer avec la roue avant. Parfois il y a de l’adhérence, c’est là que l’on voit la différence entre les bons et les moins bons pilotes. Ce sont de véritables acrobates. Parfois ils se déhanchent complètement pour garder le contrôle de la machine.”
Les pilotes se présentent par 4 sur la piste, ils ont 4 tours pour se départager. Et pendant la finale les 4 meilleurs pilotes s’affrontent. La compétition est toujours d’une courte durée, mais très vif.
Les motos sont des mono-cylindre de 500 cc qui roulent au méthanol pur. La majorité des pilotes roulent avec moteurs Tchèques Jawa. Mr Moors dit que ce sport est toujours onéreux, “…mais les prix de 2500 € à 3000 € sont favorables, si l’on compare avec la M.X.
Les moteurs sont de construction très simples. Les plus grands frais pour un Belge sont les frais de déplacements vers l’étranger pour s’entraîner et pour participer aux épreuves.”
La seule localisation
Il n’y a que 3 compétitions par an en Belgique. En 1974 on roulait déjà dans le stade de Heusden-Zolder et puis dans les années 80 il y avait une compétition à Genk. Il y avait aussi des courses de ‘dirttraks’ à Opgrimbie, c.a.d. des courses sur des pistes de terre, mais au début des années ‘90 ce sport avait pratiquement disparu. En 1998, c’était à nouveau possible de rouler au stade de Helzold. Une compétition avec l’option de rouler encore deux W.E par an.
Le circuit de Heusden-Zolder est le seul en Belgique pour pratiquer ce genre de sport, mais les restrictions environnementales limitent les autorisations là à 3 épreuves par an. “Ce qui rend l’approche de ce sport très difficile”, dixit Mr Moors. “En dehors de ces 3 W.E. nous n’avons pas la possibilité d’organiser des entraînements. Déjà avec 1 entraînement par mois nous serions contents. Nos pilotes s’entraînent à Lelystad en Hollande, c’est à 200 Km d’ici. Mais il faut être capable de maintenir ceci.”
Lors de W.E. de compétition, le samedi sert aux entraînements et l’entrée est gratuite, les courses ont lieu le dimanche. La prochaines courses auront lieu le: le 27 Avril et le 22 Juin 2014 (en équipe). La saison Belge de speedway se terminera le 25 Août 2014 par l’attribution du Casque d‘Or.
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