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Le marché de la moto et du scooter quasiment stable en 2014

De janvier à septembre 2014, un peu moins de 20 000 motos et scooters neufs sont été immatriculés, ce qui représente une légère diminution (1,9%) par rapport à la même période en 2013. Un peu moins de 20.000 motos et scooters neufs ont été immatriculés. Les immatriculations de motos et scooters d'occasion ont quant à elles augmenté de 1,3% pour atteindre environ 58 300 unités. La tendance du marché est orientée d'une part vers les grosses motos de 1000 cc ou plus et d'autre part vers les 'solutions de mobilité à deux-roues' bon marché. Voilà ce qui ressort des chiffres de FEBIAC, la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle.

Contrairement aux attentes, le nombre d'immatriculations de motos et scooters neufs a enregistré en septembre une croissance de 8,8%. Au cours des années précédentes, le marché des deux-roues motorisés connaissait une activité très calme au cours du premier mois de l'automne. Sur ce plan, le mois de septembre 2014 constitue une exception. Cette année, les immatriculations enregistrent une évolution atypique avec un début de saison très énergique (grâce à un hiver doux et un printemps ensoleillé), deux mois d'été plutôt mauvais (la météo défavorable n'y étant pas étrangère) et un bon mois de septembre. Cette croissance enregistrée en septembre s'explique partiellement par le fait que quelques modèles populaires étaient en phase de commande et n'ont été livrés aux clients qu'en septembre, estime Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés auprès de FEBIAC.

Au niveau des segments, la tendance est cette année aux extrêmes: 32,2% des immatriculations de motos et scooters neufs concernent des deux-roues d'une cylindrée de 125 cm³ ou moins, et un quart de celles-ci des motos de plus de 1000 cm³. Le nombre d'immatriculations dans la catégorie des 125 cm³ a cependant baissé. Selon Stijn Vancuyck, cette baisse s'explique par la nouvelle règlementation concernant l'utilisation d'une moto avec le permis B et la confusion régnant sur le marché à ce propos. Stijn Vancuyck: “Le détenteur d'un permis antérieur à 2011 peut conduire une 125 cm³ sans suivre de formation. Les possesseurs d'un permis B émis après 2011 doivent obligatoirement suivre une formation de quatre heures dans une école de conduite, mais il n'est pas obligatoire de passer un examen. Suivre ces leçons est visiblement une démarche que beaucoup n'osent pas entreprendre.”

 

Mobilité bon marché

Pour certains, le facteur financier constitue aussi un obstacle. La catégorie 125 cm³ permet de bénéficier d'une mobilité bon marché et c'est ce qui explique la croissance des ventes de 125 sur le marché de l'occasion (8,8% d'augmentation, soit la croissance la plus forte des catégories de cylindrée). Pour Stijn Vancuyck, une partie des acheteurs hésite à acheter un deux-roues neuf et préfère opter pour un deux-roues d'occasion bon marché afin d'expérimenter cette solution de mobilité.

Au niveau des motos neuves, la croissance la plus forte concerne le segment supérieur, c'est-à-dire les motos de 1000 cm³ ou plus, dont le prix neuf est souvent (largement) supérieur à 10 000 euros. Il s'agit souvent de motos lourdes (enduros routières – le deuxième segment le plus important) choisies par les motards expérimentés. Ces enduros routières sont en quelque sorte les SUV du secteur automobile. Rares sont les utilisateurs à faire vraiment du tout-terrain. La plupart des motards apprécient leur confort ainsi que le couple et la souplesse de leur deux-roues pour se déplacer et se faufiler dans la circulation. Une évolution à contre-courant est enregistrée dans les segments de 251 à 500 cm³ (essentiellement des scooters) et de 501 à 750 cm³, qui représentent chacun 14% des immatriculations. Il s'agit de motos peu onéreuses (souvent sous la barre des 8 000 euros) “…et qui séduisent ceux qui ne prêtent guère attention à la puissance et au couple,” précise Stijn Vancuyck. Dans ce segment, l'offre s'est renforcée ces dernières années et cela se reflète désormais au niveau des immatriculations.

Europe contre Japon

Sur le marché des motos et des scooters, la concurrence se joue essentiellement entre les marques européennes et japonaises. Jusqu'au début de ce siècle, les constructeurs japonais dominaient le marché, représentant plus de 70%, mais ils ont dû concéder ces dix dernières années beaucoup de terrain aux fabricants européens et du Sud-Est asiatique. Les marques européennes ont réalisé un come-back grâce essentiellement à BMW et au groupe Piaggio (le revival du scooter !). Les constructeurs japonais représentent désormais 32% du marché belge et les enseignes européennes plus de 35%. L'industrie japonaise a connu récemment une période difficile et moins investi dans le développement de nouveaux modèles. Depuis cette année, la situation a de nouveau évolué: du pays du soleil levant nous arrivent de nombreux nouveaux modèles proposés à des tarifs attractifs. Cette bataille entre l'Europe et le Japon se reflète aussi dans le classement des marques les plus vendues. Quasiment chaque mois, Honda et BMW s'échangent la première et la deuxième places. À noter aussi la belle cinquième place du constructeur américain Harley-Davidson, devenu au fil des ans une valeur sûre.

Pour la première fois, une vision claire du marché des cyclomoteurs

Depuis peu, FEBIAC est également en mesure de fournir des chiffres sur les immatriculations de cyclomoteurs. Depuis le 31 mars de cette année, les cyclomoteurs neufs doivent en effet aussi être immatriculés et dotés d'une plaque minéralogique. Dans la catégorie des 45 km/h, 4.119 cyclomoteurs ont été immatriculés entre le mois d'avril et le mois de septembre. Dans le segment des 25 km/h, 2 249 unités ont été immatriculées. Le marché des cyclomoteurs a représenté un volume de 6 368 deux-roues. Ce marché des scooters est dominé par les marques européennes Piaggio et Peugeot, et les fabricants du Sud-Est asiatique que sont SYM et Kymco.

Top 10

Au niveau des modèles de motos et de scooters les plus vendus, le marché est emmené par BMW avec la R1200GS. Dans le top 10, BMW est encore représenté par deux autres modèles: la R1200RT (troisième) et la R1200GS Adventure (cinquième). Piaggio peut se targuer de placer trois scooters Vespa dans ce top 10: le GTS300 (deuxième), le GTS 125 (quatrième) et le nouveau Primavera (septième). Honda compte deux 125 dans ce classement des dix modèles les plus vendus: le PCX125 (sixième) et le MSC125 (dixième). Les nouveaux Yamaha MT07 (huitième) et le SYM GTS125i complètent le top 10.

 

 

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