L’automne est là ? Pensez – encore – moto !
Pour de nombreux motards, l’automne et l’hiver sont des mois creux pendant lesquels la moto reste au garage. Mais la Fédération Motocycliste de Belgique FMB/BMB et FEBIAC (fédération belge de l’automobile et du cycle) nous rappellent que les deux-roues motorisés, même s’ils sont moins nombreux, restent présents sur les trajets entre le domicile et le travail. Les automobilistes doivent rester attentifs aux utilisateurs de motos et scooters, mais ceux-ci doivent également s’adapter, d’autant qu’avec le passage à l’heure d’hiver, ils vont davantage rouler à la tombée de la nuit.
En automne et en hiver, les utilisateurs de deux-roues motorisés et les automobilistes garderont donc à l’esprit le slogan ‘Pensez moto’. En effet, malgré les températures plus froides, certains conducteurs de moto et de scooter continuent à privilégier le deux-roues pour se rendre au travail en raison du gain de temps lorsque le trafic est dense. Une – grande – partie d’entre eux, et principalement ceux qui en ont un usage récréatif, laissent toutefois leur moto au garage en cette période hivernale. Les motards se faisant moins nombreux sur la route, ils disparaissent en quelque sorte de la routine matinale et vespérale, c’est pourquoi les automobilistes sont plus que jamais invités à ‘Penser moto’. De plus, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Nous reculerons les aiguilles de notre montre d’une heure, ce qui signifie que dès lundi, nous connaîtrons un changement ‘abrupt’ des conditions de luminosité sur la route. Alors que vendredi en fin d’après-midi ou en début de soirée, l’automobiliste pouvait encore profiter de la lumière du jour ou du crépuscule pour rentrer chez lui, lundi soir, ce sera le retour de l’obscurité.
Visibilité
Les motards ont tout avantage à optimiser leur visibilité, surtout la nuit et au crépuscule. L’inspecteur Werner Van Cant, visage de la police fédérale dans l ‘émission de sécurité routière ‘Kijk Uit’ diffusée sur la VRT, recommande le port d’un casque de couleur voyante et d’une tenue équipée de bandes réfléchissantes et de couleurs fluo. Nombre de motards optent encore pour des tenues noires ou foncées, mais la tendance privilégie désormais les matières réfléchissantes. Selon Jan Rozek, de la boutique spécialisée RAD, les fabricants intègrent de plus en plus de produits réfléchissants dans les équipements (sombres) pour motards. “Autrefois, beaucoup d’utilisateurs étaient rebutés par la laideur des équipements réfléchissants mais aujourd’hui, ces vêtements sont discrets de jour et bien visibles la nuit,” précise Jan Rozek. De plus en plus de fabricants de casques intègrent désormais des couleurs comme le jaune vif dans le design de leurs produits.
Visière
Les conditions de visibilité insuffisantes ne se limitent pas toujours à l’aube et au crépuscule. Le matin et le soir, un soleil bas peut éblouir les conducteurs, rappelle Werner Van Cant. L’utilisateur de moto ou de scooter qui a le soleil dans le dos est plus difficilement visible pour les conducteurs venant en sens inverse, face au soleil. “Cette situation peut aussi constituer un risque dans les embouteillages,” ajoute Van Cant.
Il est conseillé aux usagers de moto et scooter de bien nettoyer la visière de leur casque ou de la remplacer si elle est rayée. En effet, les rayures reflètent la lumière provenant de l’éclairage public ou des phares des autres véhicules, ce qui peut ‘perturber’ la vision du trafic.
Anticiper
Les conducteurs de moto et de scooters, en tant qu’usagers faibles, devraient toujours anticiper ou adopter une conduite défensive. Ce principe est encore plus d’actualité en automne. “Les conditions climatiques sont moins bonnes. Il pleut davantage et les éléments glissants sur la chaussée peuvent le devenir encore plus (lignes blanches, taques d’égout, rails de tram en ville),” poursuit Van Cant. Le motard doit garder à l’esprit que les distances de freinage sont plus longues dans ces conditions. C’est aussi la période de la chute des feuilles et des allers et venues des véhicules agricoles qui peuvent déposer de la boue sur la chaussée ou faire tomber des restes de récolte.” Toutes ces situations rendent les routes glissantes. Enfin, en cette période, il faut aussi se méfier des chaussées humides et du brouillard givrant le matin.
Pour terminer : lorsque les températures chutent, il est indispensable de se munir d’une tenue chaude. Le motard engourdi par le froid réagira moins vite ou de manière moins adéquate. Heureusement, les équipements ont beaucoup évolué et permettent aujourd’hui de ne pratiquement plus ressentir le froid. Il existe aussi des gants et des chaussettes avec chauffage – électrique – intégré (alimenté par des piles). Et beaucoup de motos modernes sont équipées de poignées chauffantes.
Service de presse: FMB/Febiac