Enduro

Une grande perte pour l’enduro en Belgique

Cette nuit, nous avons reçu un message que notre coordinateur enduro FMB, Claude Moureau, est décédé. Claude était en vacances au Maroc, où il faisait une balade à moto, sa grande passion.  Il est décédé suite à ses blessures encourues après une lourde chute.

Une perte particulièrement lourde pour l'enduro en Belgique.
Dans ma carrière de près de 20 ans au sein de la FMB, je n'ai jamais connu un bénévole si passionnée et dynamique comme Claude. Dés qu'il a repris la fonction de coordinateur enduro, il s'est investi jour et nuit pour l'enduro en Belgique. Il a commencé dans des circonstances difficiles. Afin de réduire le coût pour les organisateurs et les coureurs, la FMB avait acheté un nouveau matériel de chronométrage. Cependant, cela ne fonctionnait pas comme on l'espérait. Claude a immédiatement pris les mesures nécessaires. Je me souviens les tests qu'il avait fait chez lui dans son living et dont il venait nous faire son rapport de manière enthousiaste le lendemain au bureau. Le matériel n'a malheureusement jamais bien fonctionné, mais Claude a fait tout son possible pour qu'après chaque épreuve un résultat soit établi.

Mais également après que la FMB ait décidé de faire appel à une firme de chronométrage, il a continué à s'investir à fond pour aider les organisateurs et pour assurer le bon déroulement de chaque événement. Il était toujours présent la veille de chaque épreuve pour contrôler et modifier le parcours. Si nécessaire, il modifiait le tracé de sa propre main . Dormir, il le faisait dans sa camionnette, le luxe ce n'était pas important pour Claude.

Claude était un homme d'action. S'il y avait un problème, il agissait immédiatement pour trouver une solution où tout le monde pouvait s'y retrouver. La discipline enduro, malgré toutes les difficultés d'autorisation, a reçu un nouvel élan sous la coordination de Claude avec de nouvelles organisations telles qu'à  Lierneux cette année et a abouti à l'organisation d'une épreuve du Championnat du Monde l'année prochaine à Saint-Hubert.

Claude connaissait aussi presque tous les coureurs personnellement, mais il a pris sa fonction d'officiel très au sérieux et a toujours jugé comme un arbitre neutre. Sur les photos nous voyons Claude au départ de la course avec son chapeau de cow-boy et avec ses champions enduro au cours de la remise des prix FMB.

Il a également fait beaucoup d'efforts pour assurer l'avenir de la discipline enduro. Il a encore pris l'initiative cette année d'acheter un radar de vitesse pour le placer dans le centre des villages. Claude était aussi délégué FMB pour l'environnement et veillait à ce que l'environnement soit respecté, surtout en enduro.

Claude, tu vas nous manquer. Tes visites à mon bureau, entre deux réparations pour ta propre entreprise de réparations d'électroménager, lorsque tu venais nous raconter les anecdotes, avec ton rire contagieux, sur l'épreuve enduro du week-end avant.

Bonne route, Claude…

Stijn Rentmeesters
Secrétaire-Général

Note: dès que nous aurons plus d'informations concernant les funérailles, nous en communiquerons les détails sur ce site web

Partenaires

Bouton retour en haut de la page