Le SUPERBIKE*IDM fait halte en Belgique
Du 15 au 17 mai, le deuxième meeting du SUPERBIKE*IDM 2015 va battre. Sur le légendaire circuit belge de Zolder, les cadors internationaux du championnat d’Allemagne moto vont s’affronter. Markus Reiterberger, double vainqueur lors du coup d’envoi de la saison sur le Lausitzring, est le favori de la catégorie Superbike.
Virages rapides, une personnalité propre et la célèbre butte du Sacrement : le circuit belge est légendaire. Ce tracé long de 4 kilomètres a accueilli dans les années ’70 et ’80 la Formule 1, puis le Championnat du Monde de moto, le DTM et la série américaine Champ Car. Ces trois dernières années, le SUPERBIKE*IDM apparaît régulièrement au calendrier. Outre ce SUPERBIKE*IDM, Zolder accueille également des catégories invitées : la Yamaha R6-Dunlop Cup, le Suzuki GSX-R 750 Challenge, le Suzuki Gladius Trophy et la catégorie IG Köning. “Beaucoup de pilotes sont fous du circuit de Zolder, explique Josef Hofmann, Promoteur de MotorEvents HMP. Ce circuit est en outre très proche pour les teams et les fans de Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz et Saarland.’’
Reiterberger mène la catégorie Superbike
La saison dernière, les pilotes Ducati ont dominé à Zolder. Mais cette année, lors des premières courses sur le Lausitzring, le Champion en titre Xavi Forès, pilote du team 3C-Racing, n’a pu faire mieux que deux fois 3ème au guidon de la nouvelle Ducati 1199 Panigale R. “Nous n’avons reçu la moto que le lundi avant la première course, explique Forès. Il y a pas mal de nouveautés, en tout cas plus que ce que nous pensions.’’ A Zolder, le pilote voudra néanmoins jouer devant. Max Neukirchner dispute cette saison au guidon de la nouvelle Yamaha YZF-R1M du Team Yamaha MGM. Sur le Lausitzring, il a décroché la pole et terminé deux fois 2ème. Il n’y a néanmoins rien eu à faire contre Markus Reiterberger, du Team Van Zon-Remeha-BMW, dont la BMW S 1000 RR était supérieure. “La moto est parfait, avec une amélioration au tour de 6 dixièmes de seconde. Et cela ira encore plus vite’’, commente Reiterberger, double vainqueur à Lausitz.
Les pilotes de Superstock 1000 sont prêts pour Zolder
Chaque pilote de la très solide catégorie Superstock 1000 s’est minutieusement préparé pour Zolder. Parmi eux, Mathieu Gines (Langenscheidt Racing by Fast Bike Service, Yamaha YZF-R1M) a joué devant sur le Lausitzring, cueillant deux 2èmes places de catégorie qui en font le leader du championnat. Marvin Fritz (Bayer-Bikerbox Racing, Yamaha YZF-R1M), qui a remporté l’an dernier la catégorie Supersport 600 et qui est passé cette saison en Superstock 1000, est déjà venu rouler à Zolder début avril. “Ce sera peut être un avantage’’, commente Fritz. Lukas Trautmann (Freudenberg Racing Team, Yamaha YZF-R1M) était également de la partie. Le lauréat de la Yamaha R6-Dunlop Cup 2014 est lui aussi nouveau dans cette catégorie. Sur le Lausitzring, ce jeune talent de 19 ans a remporté la première course, avant de chuter dans la seconde. Mais à Zolder, il voudra réussir son retour. Roman Stamm (Kawasaki Schnock Team Motorex, Kawasaki ZX-10R) et Danny De Broer (Team SWPN, Yamaha YZF-R1M) ont eux aussi des chances dans la lutte pour le titre, tandis que Johannes Kanzler sera présent en qualité de Guest.
Lauslehto et Bühn dominer la catégorie Supersport 600
Après une saison dans le championnat espagnol Moto2-EK, Jan Bühn (Team Räth-Romero-Yamaha, Yamaha R6) était de la partie au Lausitzring, et il a brillé dans la catégorie Supersport 600. Il s’est imposé lors de la première des deux courses, avant de chuter à deux tours de la fin du second affrontement, alors qu’il était classé 2ème. “Lors des dernières courses qu’il a disputées à Zolder, Jan a fini 2ème’’, annonce Diego Romero au moment de juger les chances de son pilote. Bühn est venue la concurrence de Tatu Lauslehto (Team Suzuki Stoneline-Mayer, Suzuki GSX-R 600). Le Finlandais n’a cessé de progresser, avec une 2ème puis une 1ère place. Derrière lui, on retrouve Christian von Gunten (Kawasaki Schnock Team Motorex, Kawasaki ZX-6R), qui a achevé sa première participation en SUPERBIKE*IDM par une 2ème place.
Lutte dans la catégorie SuperNaked
Dans la nouvelle catégorie SuperNaked, deux pilotes débarquent à Zolder avec de grosses ambitions : Kjel Karthin (Team KARTHIN MSB Suzuki, Suzuki GSR750) et Michael Galinski (Team Yamaha MGM, Yamaha MT-09). Ils ont évolué à quelques secondes l’un de l’autre au Lausitzring. On peut donc s’attendre à les retrouver devant sur le circuit de Zolder, en lutte pour la gagne.
Spectaculaires courses de Sidecar
Dans la catégorie Sidecar, Uwe Gürck et Manfred Wechselberger (Polizei Sport Verein Wels Gürck Racing, LCR BMW) jouent clairement devant. Ces concurrents d’expérience ont remporté leur course de manière autoritaire. Derrière, on a retrouvé Roscher-Burkard (BMW Motorrad France, Team Penz13). André Kretzer et Jens Lehnertz (MSC Freier Grund e.V. im ADAC, F1 LCR Sidecar), qui seront déjà en quête de revanche à Zolder. Les Vice-Champions 2014 ont attaqué la première manche depuis la pole position, mais ils ont rencontré des soucis électroniques. Chris Baert et Georges Pirlot sera des Guests sur le circuit limbourgeois.