Rétrospective Championnat du Monde Motocross Junior en Espagne
Le Championnat du Monde de Motocross junior 2015 s'est déroulé les 19 et 20 Juillet à El Molar en Espagne, à environ 30 kilomètres de Madrid. L'équipe belge, ‘les juniors knigts’, a été encadré par le coach fédéral, Yves Devlaminck, et le délégué FMB, Robert Gielis. Marvin Vandaele a également apporté son soutien au nom du 'Motorsport future'. Il était clair depuis le premier jour que les courses seraient une guerre d'usure, vu les températures élevées (entre 35 et 40 °).
Le vendredi soir, le jury international a donc décidé d'avancer toutes les essais et les courses pour que la dernière course se termine vers 14h00. Ce fut une sage décision au vu des températures très élevées lors du week-end. Yves a encore fait un tour de circuit avec nos jeunes coureurs la veille suivi d'une belle présentation des nombreuses équipes présentes (Australie, Japon, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande, Canada ainsi que tous les pays d'Europe).
On s'est levé très tôt le matin pour les essais et les qualifications du samedi. Sur et autour du circuit, il y a eu un tourbillon violent, avec quelques tentes endommagées comme conséquence. Heureusement aucun dommage chez nos participants belges.
Yoran Moens et Liam Everts ont du défendre les couleurs belges en 65cc. Vu que seulement une trentaine de coureurs se sont présentés, tout le monde était qualifié pour cette classe européenne open 65cc. Yoran n'a pas vraiment trouvé son bon niveau ce samedi avec une 23e place aux essais qualificatifs comme résultat. Liam a fait mieux et a réalisé la 7e place (4ème lors des essais libres). En 85cc nous n'avions malheureusement pas de représentants belges. En 125cc il y avait deux groupes. Jago Geerts a réalisé le 6ième temps de qualification dans le groupe A. Dans le groupe de qualification B, Cyril Genot a obtenu le 8ième temps tandis que Nathan Renkens a terminé 12ième. Matthias Van Roy a dû participer à la course de la 'last chance'. La performance de Renkens était assez surprenant. Il avait lors du premier tour de la séance qualificative un problème mécanique sur la piste. Nathan a ensuite travaillé à sa machine (remplacer la bougie, démonter et remonter le réservoir de carburant). Tout cela, il l'a fait lui-même, avec un peu de stress mais jamais en panique. Avec seulement encore une minute sur l'horloge, il a encore pu faire un tour et se qualifier. Respect !!! Heureusement, les officiels n'avaient pas tout vu…Il a travaillé lui-même, mais les outils ne se trouvaient bien sur pas sur la piste et lui avait été fourni discrètement. Quoi qu'il en soit, il méritait la qualification. Dans la course 'last chance", Matthias a su se qualifier comme 2ème réserve pour le dimanche.
Dimanche
Même scénario en 65cc; nos deux Belges se trouvaient dans l'arrière du peloton après le premier virage. Liam a su gagner chaque fois quelques place, Yoran a eu besoin d'un peu plus de temps. Liam est remonté pour terminer sur la 11e place dans la première manche et 14ième dans la deuxième, résultant d'une 12ième place au classement général. Yoran a terminé 20ième au total après avoir terminé chaque fois 18ième. Les deux coureurs ont donc goûté pour la première fois à l'environnement du championnat du Monde et ont gagné beaucoup d'expérience pour leur avenir, ce qui semble assez ensoleillé.
En 125cc, nous n'avons pas pu retrouver des Belges en tête après le départ de chaque course. Jago et Nathan ont lutté constamment autour de la 10ème place jusqu’à suite à une petite erreur Jago qui a dû se contenter de la 21ième position. Nathan a terminé 11ième et Cyril 25ième . Dans la 2ème manche c'était le même scénario. Nathan a terminé sur une belle 10ième place, suivie par Jago sur la 11ième. Cyril fini 23ième. Matthias a pu prendre le départ de la deuxième manche mais a du abandonner suite à des crampes (chaleur?), Au classement général Nathan termine sur une belle 10ième place, Jago 16ième et Cyril 26ième.
Les Pays-Bas avaient obtenus la plupart des victoires. Tant en 65cc qu'en 85cc, c'était un podium orange. La France a remporté le 125cc après une bataille palpitante entre Maxim Renaux et Conrad Mewse (GB). La France a également remporté le classement par pays. Nous, les belges, pouvons seulement constater avec de grands yeux ces pays, où la fédération, grâce aux budgets des autorités, peuvent prévoir l'encadrement nécessaire.
Néanmoins, nous avons encore vu des éclairs des talents de nos pilotes qui ne sont pas encore traduits en résultats de haut niveau. Mais il est certain que lors des années à venir, ces résultats suivront. J'en suis sûr.
Un grand merci à tous le monde qui a apporté son soutien pour que le week-end soit un succès:
- Les coureurs pour leur motivation et esprit d'équipe
- Yves Devlaminck et Marvin Van Daele pour leur assistance et avis
- Mon épouse, Magda, pour la distribution des résultats aux coureurs
- Tous les parents, grands-parents, frères, sœurs et supporters des coureurs pour la bonne ambiance au sein du Team Belgium
En 2016, le Championnat du Monde Junior se déroulera en Russie.
Texte et photos: Robert Gielis